Sujet :

Les règles Citadelle de Roq 2006 !!!

paquyphoenix
   Posté le 03-06-2006 à 01:22:50   

Vous les attendiez sûrement, voici le livret des règles qui régira les GN de la Citadelle de Roq 2006, le Mariage Parfait et la Valse des Ames :




N'hésitez pas à le consulter et à nous poser des questions ensuite...
Renaud.
   Posté le 03-06-2006 à 07:20:43   

euh moi j'arrive pas a l'ouvrir celui là il me fait bugger acrobate reader
guigui
   Posté le 03-06-2006 à 08:56:12   

Pareil pour moi et j'ai acrobate 7.0
?
?
?
mesis
   Posté le 03-06-2006 à 09:57:39   

J'ai eu le même pble, puis magiquement à la 3ème ouverture après avoir signalé le pble en ligne (pble director player), j'ai eu le fichier donc je lis.

A dans trois semaines à tous de visu.
le grand tailleur
   Posté le 03-06-2006 à 10:08:02   

moi aucun probleme pour ouvrir mais c ptet parsque j'ai acrobat en totalité !

lol

en tout cas bravo pour ces regles superbement illustrées et dignes de faire partie des plus beaux rayonnages des cotes anciennes de la bibliothèque nationale !!

super ! bravo !
mesis
   Posté le 03-06-2006 à 10:58:11   

Je confirme à la lecture, c'est un vrai plaisir avec les enluminures et dessins très moyennageux , mais n'oublant pas l'humour de notre temps [/"Crétin" / "Résiste" ].
De plus les modifications par rapport aux années précédentes sont agréables et bienvenues [Charge réabilité avec son +2 / les différentes invisibilité et camouflages bien décrit (cf les soucis au CdR2) / sans oublier les compétences sociales,... du bon]. Reste maintenant aux joueurs à bien les interpréter.
Messieurs donc chapeau, et Cassini, une mention toute spéciale pour l'énorme travail d'illustration fourni.

A dans 3 semaines donc.

Bon courage.

Votre serviteur, Duc Jorge Leopoldo De Loreza.
[Oui grand tailleur, tu ne seras pas seul, moi aussi je prévois au moins une tenue à culottes bouffantes (même si mon talent de couturier ou de raccomodeur de costumes chinés sur Ebay, ne saurait rivaliser avec le tien de créateur et confectionneur de costumes de A à Z)].
paquyphoenix
   Posté le 03-06-2006 à 11:10:06   

Content que les règles et les illustrations vous plaisent.
Effectivement, Acrobat 7 déclare une erreur, mais au lieu de l'ouvrir en ligne, téléchargez-le et ça marche nickel ensuite...
Cassini
   Posté le 03-06-2006 à 13:15:56   

moi, je l'ouvre en ligne avec acrobat reader 6.0, et j'ai pas de problème ...

je voudrais dire que je suis heureux que les illustrations vous plaisent. C'est le renouveau d'une longue tradition de moines-copieurs, dont je suis l'héritier, vu que effectivement j'ai allègrement puisé et pompé mes sources dans les enluminures en lignes de la Bibliothèque nationale (ainsi que d'autres).

Sachez dès à présent que les bibliothèques en jeu regorgeront de documents dans ce style...
theododo
   Posté le 03-06-2006 à 18:28:03   

Des règles belles, claires, simpas, que je viens de terminer à l'instant...... moi je dis bravo pour le boulot et vivement la valse

théo un gars admiratif
Ludwig
   Posté le 06-06-2006 à 14:26:34   

Enorme !
tef
   Posté le 06-06-2006 à 17:44:36   

Salut!!
Moi j'ai aussi eu quelques petits problèmes mais en insistant un peu, c'est passé...
Question, règles, elles me semblent assez claires et originales! Il y a juste deux trois trucs qu'il faut que je relise mais sinon, je suis emballé!! Félicitation de nouveau!!
Juste une question me vient à l'esprit : doit on fourbir son arme meme s'il on ne s'est pas battu de la journée avec?
paquyphoenix
   Posté le 06-06-2006 à 17:51:19   

Tu parles de l'usure de l'arme ?
Si c'est cela, oui, il faut l'aiguiser le lendemain même si tu n'as combattu.
On attribuera cela à l'oxydation de l'air, au frottement du fourreau...etc.
Renaud.
   Posté le 06-06-2006 à 20:08:16   

lol pour le metal aussi la vie est dure ^^
Gastiflex
   Posté le 08-06-2006 à 14:18:03   

Je les ai lues hier. Rien à redire, elles sont beaucoup plus claires que les précédentes.
Par contre je suis pas super convaincu par cette histoire d'entretien des armes. Je suis pas persuadé que cela apporte beaucoup au jeu. Enfin, c'est à tester. A la limite vous pouvez voir comment ça se passe sur le Mariage et éventuellement adapter pour la Valse.
Remarque, j'dis ça, mais j'aurais normalement pas d'arme
paquyphoenix
   Posté le 08-06-2006 à 14:33:41   

Pour le jeu, si car nous n'avons pas intégré de bottes style "Brise Arme", et il faut bien que les forgerons aient du travail non ?
Wallace
   Posté le 09-06-2006 à 20:54:59   

Bonjour, je suis un jeune joueur de GN et j'aimerais bien m'inscrire mais je trouve les règles d'usure des armes un peu laides, désolé...
guigui
   Posté le 11-06-2006 à 00:28:25   

Et la cohésion entre orgas t'en fait quoi...

Vilain va!!!

ps:Vive le tailorisme.

Message édité le 11-06-2006 à 00:32:51 par guigui
Wallace
   Posté le 11-06-2006 à 13:50:48   

Ben non je déconne, mais tu dis vrai GuiGui, vive le Taylorisme
Cassini
   Posté le 19-06-2006 à 19:59:40   

[clignote]Si vous avez des compétences particulières et que vous avez envie d'en savoir plus sur leur mise en pratique envoyez moi votre code BG et votre email en Message privé, je vous les envoie en retour immédiat... [/clignote]

Message édité le 20-06-2006 à 00:05:38 par Cassini
Cassini
   Posté le 20-06-2006 à 00:08:18   

je répète, vous voulez en savoir plus, dites-me le en MP
Bahalaam
   Posté le 12-07-2006 à 19:09:05   

hum... et pour les personnages technologiquement surdéveloppés qui se battent avec des armes en matériaux composites appelés également rochers, caillasses, gros gourdin façon tronc d'arbre... ça sert vraiment de les aiguiser ? (je me vois mal frotter ma poutre pendant des heures de manière virile avec le torse luisant de sueur)
Renaud.
   Posté le 12-07-2006 à 22:14:47   

lol là est toute la question c'est vrais ...
je ne sais pas mais c'est en effet pas logique , surtout que les ik itak ont pas de sous ...
Bahalaam
   Posté le 13-07-2006 à 20:35:34   

Alors, serait-il possible d'avoir une réponse ? (pour une fois que je pose une question presque intelligente :op) non, parce que sinon, faut que j'emmène un stock d'armes, et va y avoir de la "déforestation" dans l'air, ça le fait pas trop pour un Ik-Itak d'arracher les arbres, et Idefix n'aime pas ça... sans parler des druides qui cueillent le gui dedans.
simael
   Posté le 13-07-2006 à 21:04:08   

Moi j'aurai aimé avoir une precison sue la botte "precision" justement. Ce que j'aimerais savoir c'est si cette compétence permet de toucher a coup sur sa cble (des orgas m'ont dit ca) ou bien si cela permet juste d'augementer les degats de la cible quand on touche et de considerer que la cible est touchée si elle part avec le bouclier (moi c'est comme ca que je le comprends quand je lis les regles).
Je ne pose pas la question pour faire le rabas-joie, mais juste pour que cela soit plus clair dans les regles, et vous permettre de vous entendre entre orgas si effectivement vous ne traduisez pas la competence de la meme facon.
Wallace
   Posté le 14-07-2006 à 13:49:21   

Ben c'est simple, tir précis permet de majorer les dommages causés d'un point ; on considère alors que tu parviens à atteindre un endroit plus sensible du corps du fait de ta précision. Quant à la règle de touche sur un bouclier, on considère que le porteur du bouclier perd tout de même un point de vie s'il pare une flêche avec son bouclier, du fait de la pointe de la flêche qui traverse partiellement et atteint l'avant bras. Nul besoin d'avoir tir précis pour imposer cette perte de point de vie à un porteur de bouclier.
Il s'agit d'une règle pour avantager un peu les archers qui ne bénéficient pas de bottes contrairement aux combattants de mêlée classique, en outre les archers conservent une once d'efficacité face aux porteurs de bouclier qui en GN ne craignent pas les projectiles (type trait) qui ne sont pas assez rapides pour surprendre (raison de sécurité)
Voilà, j'espère avoir été assez clair.
simael
   Posté le 14-07-2006 à 16:00:31   

Ok ! Je pose la question parce qu'un orga qui jouait un brigand a tiré une fleche qui a attéri miserablement entre mes jambes, et qui ne m'a donc pas touchée. Il a utilisé la botte tir précis, et m'a dit "tu es quand meme touché parce que j'ai utilisé la botte".
Si je te suis bien, normalement il y a un mal entendu, et je n'aurais pas du etre touché... Par contre pour le bouclier, il est bien précisé dans la regle de tir precis qu'on considere que la fleche a touché une autre partie du corps, donc degat maxi...
Si je vous dit ca, c'est parce que les 2 orgas qui etaient en cause (le petit groupe dont l'un d'entre eux m'a tiré la fleche) m'ont assuré, juré, que j'etais touché a cause de la botte. Moi, je suis fair-play : je considere que l'orga a toujours raison, ca simplifie les choses.
Mais apres coup, je repense a la chose, et je re pose la question pour que cela soit bien entendu par tous, et soit reprécisé dans la regle si besoin, car apparemment ca n'a pas été bien compris, soit par moi, soit par des orgas...
Encore une fois, c'est pas pour raler, et dire "des orgas se sont trompés, bouuuuh". C'est juste pour faire le point sur un petit quelque chose qui n'a pas été saisi apparemment ! Voila !
Renaud.
   Posté le 16-07-2006 à 18:26:45   

euh en effet alors il faudra qu'on se mette d'accord, c'est moi l'orgas qui t'as dit ça ^^ et je crois bien que le tir precis apres que tu ais viser la cible 5 secondes touche automatiquement la cible ...
on va relire ça mais au pire moi je le jouait comme ça a l'inverse aussi ...
simael
   Posté le 16-07-2006 à 18:56:23   

Ah mais il n'y a pas de probleme !Je t'accuse pas de manquer de fairplay. C'est juste que sur ce cas, j'ai remarqué qu'il y avait apparemment un mal-entendu, alors j'ai pensé qu'il etait utile de le faire remarquer pour repreciser ou corriger si necessaire dans les regles.
Mais bon, meme si j'en etais mort (ce qui n'etait pas le cas parce qu'un joueur m'a soigné juste apres) je ne t'en aurai pas voulu !
mesis
   Posté le 16-07-2006 à 20:04:33   

Oui,
Sans vouloir faire le grand patriarche moralisateur, mais, je pense qu'il y a certains points de règles qui méritent d'être discutés entre tous les orgas avant "la valse" pour qu'un seul son de cloche soit donné de façon unanime par tous les orgas (pour éviter le souci de l'interprétation variable de l'invisibilité [discrétion, invisibilité magique niveau 1, niveau 3, entrée dans les campements gardés...], ou de l'immunité magique jusqu'au niveau 3 de raaktag au CdR2 [tous sorts, ou sorts directs seulement]).
Je pense notamment donc à Tir Précis, les résistances à certaines compétences sociales (séductions...) quand on possède justement cette compétence, la validité des coups en dessous du genoux ou sur les mains, l'égorger de face en cas de surprise, les modalités de mise à disposition des objets de jeux (coffre, carré de tissu avec nom du personnage...) lors du coucher en jeux ou hors jeux,... et sans oublier l'attitude à avoir face à un triche éhontée d'un joueur (l'ignorer!).
Tout ça pour éviter les situations sources de conflits non rattrapables (à mais si ta botte ou ton sort faisait ça , ça change tout...) (ah, mais c'est lui qui n'à pas joué le désarmé, alors après j'ai tapé à meurt, normal, non?...NON!)...........

Juste 5 minutes de briefing supplémentaire après, peut-être, une heure de mise à plat des règles entre tous les orgas, pour plus de fluidité et de plaisir de jeux!
paquyphoenix
   Posté le 17-07-2006 à 22:37:58   

La question, si je l'ai bien comprise est :
- si je touche le bouclier de ma cible en lançant un "tir précis", est-ce qu'on considère en fait que j'ai touché son corps ?
La réponse est oui, le bouclier pare "partiellement" les tirs normaux, mais on considère que sur un tir précis, la flêche est passée dans une zone non protégée (ce qui est très dur à faire en réalité avec des flêches de GN peu précises)...
simael
   Posté le 18-07-2006 à 05:32:46   

Non Paquy ! La question etait : si je ne touche pas ma cible et que j'ai utilisé la botte tir precis, est ce que je considere que je l'ai touché quand meme ???
Car certain pensent (ou pensaient) que c'est le cas...

Voila, c'est tout !
Renaud.
   Posté le 18-07-2006 à 05:37:02   

oui en effet j'ai lancer un tir precis , comme il etait pres j'ai pas trop tendu ma corde et donc la fleche a atteris entre ses jambes la loose quoi
mais bon vu que le tir precis il est sencer l'etre... moi je lui ait dis de comter ça comme une touche
simael
   Posté le 18-07-2006 à 05:50:03   

Ah lala ! Comme je te voyais paniquer avec ta fleche que tu n'arrivais decidemment pas a encocher, je me disais que j'arriverai peut etre a t'avoir avant que tu m'ais... Et ta fleche est parti comme un pet de vieille...entre mes jambes, en effet.
Bon, le probleme n'est pas de savoir ce que tu aurais du dire ou pas, mais plutot "a l'avenir, comment interpreter ce point de regle".
Voilaaaaaaaaa !
Renaud.
   Posté le 18-07-2006 à 17:39:57   

ben vi ^^ on va faire le point
paquyphoenix
   Posté le 18-07-2006 à 18:46:06   

Selon moi, y'a des limites... Tu touches, tu touches... Tu touches pas, tu touches pas...
Après, tu touches le bouclier porte de frigo, c'est pas pareil...
Selon moi, le tir précis est OK si tu touches au moins qqch sur la cible...
mesis
   Posté le 18-07-2006 à 18:59:59   

Moi je propose:
tous les orgas se réunissent avec chacun 1 arc et 1 flèche (une vraie) et celui qui survit décide de comment on joue la règle. mais en tout cas après avoir envoyé les background et les persos et préparé le terrain pour la Valse.
Bon ou sinon ils discutent pour décider mais c'est moins fun, mais en même temps il restera assez d'orgas pour animer la Valse donc OK.
Renaud.
   Posté le 18-07-2006 à 21:22:55   

bah on peut le jouer comme ça ^^ mais faudra le dire alors
guigui
   Posté le 18-07-2006 à 23:10:27   

plus étanche...........