Sujet :

[Règles] Les PV et PA

Wise
   Posté le 23-07-2008 à 09:03:54   

J’avoue avoir tiqué à la lecture du livret de règle, sur un point très simple mais primordial : les Points de Vie + Points d’Armure .

1er problème : trop de PV
De par l’exemple donné, un humain moyen a +ou- 7 PV. Ainsi, je déduis qu’un gros guerrier en armure lourde ou un barbare bien énervé va péter dans les 13-15PV+PA.
Par expérience, il me semble que 10PV est un très grand maximum si un joueur veut encore être capable de compter ces ponts de vies (surtout lorsque ça bombarde dans tous les sens (1 ! 3 ! Choc ! 2 ! 1 ! 4 ! 3 ! etc…).
Le résultat, on le connait tous : des combats affreux et hyper brouillons, ou les joueurs tombent quant ils le sentent (= qui n’a souvent aucun rapport avec celui qui avait le plus de PV à la base). Le moins fair-play gagne !

2ème problème : Les protections des armures (surtout les lourdes)
a-
Dans vos règles, un perso a beaucoup plus de PV que de PA. Ainsi, un peu de muscu équivaut à avoir des plaques d’acier sur tout le corps.

b-
Un joueur en armure, c’est :
- Il fait 50°C au mois d’Aout sous mon armure
- Je transpire t’as pas idée
- Je me suis fait chier à faire mon costume
- Je ne suis pas à l’aise dedans, j’ai envie de la pauser
- Je bouge mal, je suis pénalisé en combat

c-
Et comme si ça ne suffisait pas !!!! Vous rajoutez :
- Ne pas courir
- Difficile à se relever
- Pas de discrétion
- La réparer avec un forgeron (que ce soit un PNJ ou un PJ, ils sont toujours indisponibles et hors de prix !!!)

Alors, dites-moi, pourquoi me ferais-je chier à porter une armure lourde pour 2 ou 3PA de plus ???? Mieux vaut la laisser chez moi…

Proposition de solution
1- Réduire les PV à 3.
2- Eliminer les restrictions des armures lourdes (qui existent déjà ! Ces merdes font 15-20kg en plein mois d’Aout !!!).
paquyphoenix
   Posté le 23-07-2008 à 09:56:33   

Bon t'affole pas, on va discuter :
- pour les PV, c'est vrai que 7, ça peut paraître bcp, mais quand tu n'as aucune armure, ça part très vite, d'autant plus quand un sort à 5pv fuse. De plus, il y a des races qui en ont moins.
On reste dans un jeu Héroïc Fantasy (même si l'ambiance sera Dark cette année), les personnages sont des héros et les combats durent un peu plus longtemps qu'un jeu ultra-réaliste, mais cela se veut aussi un spectacle.
Après, cela fait 5/6 ans que nous avons ce système, ça s'est généralement bien passé (car la majorité des joueurs sont de bons joueurs, fairplay et tout et tout , seule une minorité, comme toujours, pose problème ), on ne va donc pas le changer à 1 mois du GN...


- il n'y aura pas de combat toutes les 5min, je pense qu'on a évolué un peu depuis nos débuts, comme tout le monde, qu'on a appris de nos erreurs. Bien entendu, si un joueur cherche la bagarre en permanence, il va trouver à qui parler, et deux vies ça part très vite, surtout quand on entend des trucs du genre, le vendredi soir, dans le noir : "Merde, mais pourquoi tu m'as achevé, j'suis avec toi !!! Oups, dans le noir, je t'avais pas reconnu" .


- en retour, comme on sait qu'il peut y avoir de l'abus, on met généralement en place des arbitres (orgas+PNJ) qui veillent à ce qu'un joueur ne tombe pas 10 personnes à lui tout seul et qui sont présents durant tout le jeu.
Même un PNJ en plein roleplay peut faire, discrètement, une remarque à un joueur s'il abuse, et il aura autorité pour le faire... Sur la triche et les abus, on ne fait plus de cadeau et ce sera rappelé au briefing.


- l'armure de plate, c'est 7PA, ce qui te fait un score de 14 ! Tu doubles ton potentiel de combat. D'autant plus que Früdhe, via votre prêtre, donne des bonus justement aux métaux. Cela me semble quand même déjà pas mal.
Si tu rajoutes à cela un pavois, ça devient très difficile de t'abattre (ce qui est un peu le but).


- les règles sur la réparation d'armure ont été revues, ceux de ton équipe qui l'auront t'expliqueront, car toutes les connaissances et les compétences ne nécessitant pas une intéraction immédiate ne sont pas dans le livret de règles général. Au final, ce sera plus simple et plus rapide de réparer une armure qu'avant (sans que cela soit instantané, c'est pas Noël ), car, contrairement au GN précédent, ce GN n'a pas vocation à faire travailler des artisans. Il n'y en aura d'ailleurs pas ! Les compétences de réparation/soins seront réparties équitablement dans les équipes.


- pour les commentaires dans les armures, c'est une précision pour éviter (ce qu'on a tous pu voir des fois) un joueur en armure latex complète faire un sprint comme s'il était en short et t-shirt, faire des cabrioles irréalisables avec une vraie armure. C'est une indication pas une directive. Si tous les joueurs étaient toujours roleplay, on ne l'aurait pas précisé.
De même pour le temps de préparation en général : on a pris en compte qu'avec le joueur lambda, sur le terrain et sans montre, 2min se transforment vite en 1min, surtout quand il se passe plein de choses autour...


- Pour les personnages, nous veillons (sauf exception) à équilibrer au mieux les personnages pour ne pas voir 10 joueurs faire tout le GN et les 100 autres être dépités. Pour cela, Créa'GN est équipé d'un petit système de "notation" des compétences, prenant en compte les PV (1 PA compte dans le système comme 1/2 PV), les talents, faiblesses, points de magie...etc. Et on essaie de rester dans une certaine marge, ce qui, automatiquement, permet d'équilibrer les personnages.
Bien entendu, cela dépend ensuite de l'interprétation, car même un mage puissant, s'il fonce dans le tas sans protection, il va se prendre une raclée, comme tout le monde.


- pour l'armure en plein soleil, c'est vrai c'est dur, j'ai connu cela aussi, avec camail et tutiquanti... Mais c'est ça aussi qui fait la beauté du costume. Après, on ne peut que vous conseiller de prévoir qqch de plus frais pour la journée, mais on ne peut que vous conseiller...
Par contre, je tiens à préciser que même s'il fait chaud, le domaine possède bcp d'arbres (notamment de beaux chênes centenaires) qui font pas mal d'ombre sur le parc. De plus, la maison est une vieille bâtisse, aux murs bien épais, où il fait frais à l'intérieur... Et les nuits dans le coin, depuis qu'on a plus de vrai été, sont souvent fraîches.


Wise a écrit :


Alors, dites-moi, pourquoi me ferais-je chier à porter une armure lourde pour 2 ou 3PA de plus ???? Mieux vaut la laisser chez moi…


Parce que c'est plus 7PA que 3PA pour être honnête, que tu es trop beau dans ton armure et tu l'aimes bien, comme tous les Früdhiens, et que t'as envie de titiller de ton charme toutes les pitites Nagash et que, malgré certains désagréments, c'est un sacré avantage dans le jeu...
Ezekiel
   Posté le 23-07-2008 à 10:00:56   

Réduire les PV a trois ? Arg, les one shot vont pleuvoir !

Puis pour les armures, boudiou (oui j'aime dire boudiou, personne n'est parfait) en attendant, ça file 5 PA et une résistance à Chute . Puis pour le reste, ben, je vois mal quelqu'un être planqué dans la forêt avec ses plaques. Puis bon, pour le forgeron... bah c'est le forgeron quoi, qu'il faille la réparer quand elle a prit du dégat ça me parait logique ^^

Une armure lourde a 15-20 kilos ?... snif, je savais que j'avais merdé sur la fabrication de ma maille -_-" elle pèse autant.... *blasé*
paquyphoenix
   Posté le 23-07-2008 à 10:03:19   

Certains Haubert de mailles pèsent plus qu'une plate Ezekiel, ça peut être tout à fait normal.
Wise
   Posté le 23-07-2008 à 10:32:23   

1- Je suis certains que la plupart des joueurs sont de bonne foi et far-play, mais à + de 10 PV, c'est tout bonnement impossible de compter correctement (même en bonne foi).

2- 2-3PA, c'est la différence entre une armure légère et sans contrainte et une armure lourde.

3- Croyez-moi, toutes les assos très anciennes revoient toujours les PV à la baisse (exemple: La Faille: 1PV par membre!!!).
Réduire les PV=
- Combat plus intenses et propres.
- Revalorisation des PA (même pour les armures légères)

Tant que les persos ne sont pas envoyer, pourquoi ne pas tenter l'expérience de réduire les PV de 2 (à 5 par exemple).

Après Paqui, bien entendu que tu as raison, je vais bien sur porter mon armure quoi qu'il arrive, pour le plaisir et pour les petites Nagash.
Renaud.
   Posté le 23-07-2008 à 10:34:34   

de plus pour les armures realiste y 'a un petit bonus de +1.
enfin ta troupe de mercenaire peuple du metal, vous etes autonomes en réparation.
Comme a dit paquy les limitations marquée sauf camouflage en jeu (si t'y arrive en vrais tant mieux ) sont pour les armures en mousse qui entraves pas, et qui ne pese pas lourd.
Le malus pour se relever mis a part si vous tombez sur un terrasser, ou un sort de projection, normalement vous y etes imunisés.

et en termes général, faut avouer que dans la plus part des gn les armures lourdes ne sont pas représenté a leur vrais niveau... ça semble bizarre qu'on puisse attaquer une plate avec un couteau... et pourtant c'est souvent le cas.
geminichou
   Posté le 23-07-2008 à 10:50:22   

Cela me fait penser à une personne au GN de l'année dernière qui avait une arbalète en métal (entièrement en métal) et qui ne tirait pas de carreaux, il s'en servait pour faire arbalète de poing et disait "bim 4 points de dégats", j'attends toujours le carreaux ^^

Tout est question de RP et être bon joueur, c'est vrai que déjà l'année dernière j'étais monté à 7 ou 8 pv grâce à une popo et pendant la bataille finale je me perdais dans mes pv. J'ai donc fait approximativement pour savoir si j'étais mort ou pas. Le tout est de pas faire "oups, j'ai oublié je recommences avec tous mes pv"
Après c'est peut-être une question d'habitude, je sais pas trop..

Après pour les armures en mousses, je suis concerné car j'en aurais une, je suis tout à fait d'accord qu'il faille inscrire des règles de mouvement car sinon je penses qu'il y aurait des abus. Même je penses que pendant le feu de l'action y'en a (même surement moi d'ailleurs faudra que je fasse gaffe) qui vont oublier qu'ils ont une armure et vont se mettre à gambader allègrement

Après les GN c'est WYSIWYG (what you see is what you get) comme à wharamm.. Même pour les armes ^^

C'est mon avis perso après sa se discute..


Edité le 23-07-2008 à 10:53:20 par geminichou


paquyphoenix
   Posté le 23-07-2008 à 11:20:59   

Wise, je t'ai juste donné mon avis d'orga, j'attends l'avis de tous les autres orgas avant de modifier quoi que ce soit.
Au final, c'est surtout vous, qui avez de grosses armures, qui avaient pas mal de points à compter.

Après, on en est tous là : c'est dur de compter, même avec 5PV tout compris, quand ça va vite. Il faut rester fairplay et on n'est pas à un coup d'épée près (si on aime la précision, on fait des maths, pas du GN). On a chacun son truc pour compter, mais là, je ne pense pas qu'on tombe dans le travers du 30PV/personne.

Pour la faille, il faut comparer ce qui est comparable : il y a énormément de monde (on ne peut les surveiller tous) et ce sont pas mal des combats de masse.
Là, c'est du HF, si on passe à un 1PV, ça devient trop violent à mon goût.

Comme précisé, il y a nombre d'avantages à avoir une armure, selon moi, c'est suffisant pour compenser les désagréments.
Il y a aussi des persos qui sont des Conan en puissance, pas d'armure, seulement du muscle dur comme dur roc. Les PV sont donc là pour représenter cet état de fait.


Renaud a raison j'ai oublié de préciser qu'il y a un bonus de +1PA pour les plus beaux costumes...
Ezekiel
   Posté le 23-07-2008 à 11:49:33   

Ceci dit, si les PV sont diminués, faut que les armures le soient aussi.. ou du coup les persos en armure vont avoir un intérêt tout particulier, une de leur 2 valeurs restant identique, non ?
mesis
   Posté le 23-07-2008 à 12:03:25   

Pour ma part, je trouve que le système est équilibré (du moment que les joueurs sont fairplay bien sur).

Au premier opus, j'étais le capitaine de la milice (qui a dit corrompu) guerrier aguerri en plate complete en plus bénéficiant d'un sort de doublement spectral des bad guys ce qui poussait mon total PV+PA au double (soit 28) et pourvu de moults bottes. Je suis tombé lors des 2 assauts, et j'ai même finit réanimé en zombie.

De plus, en ce qui concerne la valorisation des armures, la Citadelle est pour les GN que je connais, la seule à offrir des points d'armure pour le port du casque (obligatoire sur les chantiers ) ce qui valorise l'effort fourni par les joueurs dans ce cas précis (et je ne parle qua demi-mots du +1 en cas d'armure vraiment complete et homogène +bras+jambes+++).

Ce système évite le gros guerrier pourrit en 2 sorts à distance sans panache sans rendre intombable un tank de combat.

Après pour les grugeurs patentés, il y a toujours la botte déboitte rotule et rampe à ta tente (ne pas abuser tout de même!!!)
Blague à part, en cas de gruge, l'option la plus simple est je te bannis de ma réalité continue toujours avec tes coups mitraillette et tes résiste à tout je ne te vois plus...
Luce
   Posté le 23-07-2008 à 12:48:48   

Attendez de voir ce que vous aurez en face de vous et vous verrez que vous allez etre bien content d'avoir autant de pv.
Wise, tu trouve que ton personnage est trop resistant mais en même temps tu appartient à un ordre composé des pires bourrins connus donc je ne suis pas sure que la clampin moyen soit aussi avantagé que toi sur le gn ^^
Pis de toute façon c'est un peu tard pour changer maintenant,
Pis c'est comme ça on n'y peut rien,
Pis TGCM

nooon pas taper, je t'offre une de mes nagash pour me faire pardonner !!
Hina
   Posté le 23-07-2008 à 13:38:17   

Luce a écrit :



nooon pas taper, je t'offre une de mes nagash pour me faire pardonner !!


Alors là, ça ne va pas être possible, toutes mes confuses
paquyphoenix
   Posté le 23-07-2008 à 13:45:04   

Ca y est, c'est fichu, le sujet va pas tarder à être floodé, Luce et Hina sont arrivées. -_^
Arwan Cuilengrin
   Posté le 23-07-2008 à 13:58:35   

Petite question, les armures sont-elles cumulables entre elles ? Petit exemple : une cote de maille + une armure de cuir clouté (plastron et dos), ce qui nous donne 2+4 PA.
geminichou
   Posté le 23-07-2008 à 14:07:15   

hmm je penses pas sinon sous mon armure de mousse je met une cotte de maille et une armure de cuir et j'intégre un système de ventilation
paquyphoenix
   Posté le 23-07-2008 à 14:07:56   

Tout dépend comment c'est fait. Si ce sont des manches de mailles ajoutées à une armure de cuir, on va considérer la plus grande surface de protection, ou bien la moyenne. Tu passeras par exemple à 3 PA au lieu de 2.
Si tu as un heaubert de maille, et qu'en plus tu mets une armure de cuir par dessus, tu peux passer à 6 PA si c'est très bien fait. Sinon ce serait plutôt 5PA, équivalent à une plate.
Après, ce genre d'armure ne se voyait pas trop. Par contre, la cotte de maille est sensée prendre en compte le gambison qu'on est sensé mettre dessous, mais qui est super chaud en été, voire insupportable.

Je serais tenté de dire que si ton armure de cuir correspond plus à un gambison, tu as 4PA, c'est tout. +1 si c'est une vraie zoli armure.

Tout cela relève de l'avis orga sur le terrain, lors de l'inspection des armes et armures... Il en va de même pour la différence entre arme à 2M et arme géante.
Krysalyd
   Posté le 23-07-2008 à 14:13:12   

Pour ma part, je trouve que nous sommes tous pas mal chargés en PV ainsi qu'en PA et qu'il est vrai que ça risque d'être dur de faire le décompte (pensez qu'il existe des non scientifiques dans la communauté des gnistes). Quand j'ai lu les règles, je suis tombée de ma chaise en me disant "ça va être un GN de poètes".
Chez nous quand un perso dépasse les 10 PV c'est un tank.
Mais bon, je suppose qu'il y a aussi des gens fair-play en ce bas monde et que les règles seront respectées en général.
Donc allons-y pour les perso grobill super boostés !

Virginie.

PS : WISE si tu mets pas ton armure Eva et moi t'accrochons à un arbre et te torturons jusqu'à ce que mort s'ensuive (pour info nous jouons d'habitude des elfes noir ce qui suppose une parfaite maîtrise du fouet)
Wise
   Posté le 23-07-2008 à 14:31:10   

paquyphoenix a écrit :

Après, on en est tous là : c'est dur de compter, même avec 5PV tout compris, quand ça va vite. Il faut rester fairplay et on n'est pas à un coup d'épée près (si on aime la précision, on fait des maths, pas du GN). On a chacun son truc pour compter, mais là, je ne pense pas qu'on tombe dans le travers du 30PV/personne.

Oui, absolument d'accord.

Vos arguments à tous se tiennent: j'abdique

Krysalyd a écrit :

PS : WISE si tu mets pas ton armure Eva et moi t'accrochons à un arbre et te torturons jusqu'à ce que mort s'ensuive (pour info nous jouons d'habitude des elfes noir ce qui suppose une parfaite maîtrise du fouet)

Merde! Du coup j'hésite! Je souhaitais vraiment mettre mon armure mais votre proposition me tente bien aussi
paquyphoenix
   Posté le 23-07-2008 à 14:40:48   

Et bien, tu as parfaitement raison, quand tu atteins les 10PV ou plus, tu commences à être un bon tank.
Mais les PV partent très vite.

Et il y a des persos à 5 PV sans armure. On a même eu 2 PV, pour quelqu'un incarnant un vieillard.

Ensuite, généralement votre seconde destinée = PV de base /2 + armure. C'est adapté selon l'orga écrivain (qui va par exemple, au lieu de mettre destinée 1= 7 PV et D2= 3 PV, mettre D1= 5 PV et D2=5PV).

Nos règles sont en adéquation de ce qu'on a vu comme PJ, du moins ce qui nous a le plus plu.
Je rappelle, c'est du GN héros, et cela m'ennuierait de voir un héros tomber en un coup d'épée.

Je rappelle qu'il y a néanmoins des trucs radicaux :
- 2 flêches avec tir précis et le bon sort qu'il faut ça peut passer l'armure, et ça tue n'importe qui ou presque.
- l'arme de siège, un coup, et ça tue presque tout.
- certains sorts de cercles 4 sont radicaux !!! Mais peu de mages les maîtrisent, et encore, c'est limité à 2 par jour pour ces maîtres de magie. La Magie est très puissante dans notre monde !

Voilà, j'ai bouclé ma boucle. Après, on en discutera sur le terrain, mais je pense que si tout le monde est fairplay, voit le plaisir du jeu avant le plaisir de gagner, tout devrait très bien se passer...
Krysalyd
   Posté le 23-07-2008 à 15:45:54   

paquyphoenix a écrit :

. La Magie est très puissante dans notre monde !


Tiens je ne l'avais pas du tout remarqué !
* Retourne à son grimoire pour apprendre ses sorts *

Virginie, lanceuse de petits papiers.
Arwan Cuilengrin
   Posté le 23-07-2008 à 15:54:52   

paquyphoenix a écrit :

Tout dépend comment c'est fait. Si ce sont des manches de mailles ajoutées à une armure de cuir, on va considérer la plus grande surface de protection, ou bien la moyenne. Tu passeras par exemple à 3 PA au lieu de 2.
Si tu as un heaubert de maille, et qu'en plus tu mets une armure de cuir par dessus, tu peux passer à 6 PA si c'est très bien fait. Sinon ce serait plutôt 5PA, équivalent à une plate.
Après, ce genre d'armure ne se voyait pas trop. Par contre, la cotte de maille est sensée prendre en compte le gambison qu'on est sensé mettre dessous, mais qui est super chaud en été, voire insupportable.

Je serais tenté de dire que si ton armure de cuir correspond plus à un gambison, tu as 4PA, c'est tout. +1 si c'est une vraie zoli armure.

Tout cela relève de l'avis orga sur le terrain, lors de l'inspection des armes et armures... Il en va de même pour la différence entre arme à 2M et arme géante.


Dans mon cas j'ai un heaubergeon (à manche courte pour l'instant) et une armure de cuir (qui protège le torse, le dos et les épaules) par dessus. En terme de gambison .... un vieux t-shirt épais ....
On verra ça le jour du GN ^^
Oncle Fouine
   Posté le 23-07-2008 à 16:16:31   

Moi je dis qu'on peut avoir beaucoup de points de vie, si on ne sait pas se battre, on les perds vite.
Pour mon cas je n'ai pas de maitrise dans le maniement des armes (j'en connais d'autres), alors 10-15pv ouais cool mais c'est pas pour autant qu'on fera de long combat
Wise
   Posté le 23-07-2008 à 16:22:34   

Arwan Cuilengrin a écrit :

En terme de gambison .... un vieux t-shirt épais ....

Ha non mais là faut pas déconner ! A ce moment là, tous les abus sont permis: j'ai un bout de maille qui dépasse en plus de ma plate et voilà que je cumule????!!!!

Et pourquoi pas dire que mon t-shirt Métalica sous ma plate est en fait aussi une armure de cuir clouté?

paquyphoenix a écrit :

Si tu as un heaubert de maille, et qu'en plus tu mets une armure de cuir par dessus, tu peux passer à 6 PA si c'est très bien fait. Sinon ce serait plutôt 5PA, équivalent à une plate.

Là mon pauv'Paquy, tu as lancé la spirale infernale! Là, j'ai jamais vu ça!!!???

Au passage, au moyen age, on portait toujours du cuir sous une maille et une maille (ou armure matelassé sous une plate...
paquyphoenix
   Posté le 23-07-2008 à 16:34:08   

C'est ce que je précise plus bas dans le message (tu n'as pas lu jusqu'au bout )....
Au final, ce sont les orgas qui décident à quoi correspond chaque armure car il est difficile de correspondre pile poil à la définition.
Généralement on ne dépasse pas l'armure de plate, soit 5 PA.
+1 si elle est très belle
+1 ou +2 selon le casque ou le heaume.

SVP, ne détournez pas les paroles de leur contexte et de leur précisions, car ce genre de discussions stériles à gratter des points alors que tout le monde prône officiellement le roleplay, ça commence sérieusement à me gonfler .

Désolé si je m'emporte.
Krysalyd
   Posté le 23-07-2008 à 16:40:04   

Vous avez entendu les gars, tous à vos fils de fer, vos plaques de cuirs, vos oeillets et vos rivets... Et avec ses jolies mimines on fabrique l'armure géniale de ses rêves.
Un gambison c'est pas sorcier à fabriquer : pas besoin de savoir coudre.
Il suffit juste de se lancer.
Alors on oublie les épées boudin et les draps en guise de robe de mage !
Par mon pouvoir mort des baskets de masse !!!!

Virginie, esthète.
Ezekiel
   Posté le 23-07-2008 à 17:03:23   

Ceci dit, si on part dans ce sens là, on a qu'a se faire un Neverwinter Nights Grandeur Nature a coup de poutre et de cherchage de matos le plus boeuf du monde.

A la limite, si ma maille vaut pas un point d'armure m'en fiche un peu... tant que je peux me dire que c'est classe ^^.

Mais de toute façon, l'équipement (et aussi l'armure) possédé par le perso est pas donné dans son BG ? Non parce que je sens venir le type en maille + plate + camail + ...
Hina
   Posté le 23-07-2008 à 17:32:38   

paquyphoenix a écrit :

Ca y est, c'est fichu, le sujet va pas tarder à être floodé, Luce et Hina sont arrivées. -_^


Même pas vrai

Je ne suis intervenue qu'une fois et je lis tout avec attention !

Gwendoline
   Posté le 23-07-2008 à 18:27:53   

Luce
   Posté le 23-07-2008 à 18:56:04   

Et si vous trouvez que les combats et que les regles ne sont pas réaliste c'est que justement, si nous faisons du Gn, c'est aussi pour fuir la réalité ^^
Bah oui quel interet de ne pas jouer un hero quand on vit une vie de clampin normal irl ?
Renaud.
   Posté le 23-07-2008 à 19:22:10   

ben apres 10 point de vie quant tout le monde frappe a 1 voir , oula 2, ça permet de faire quelques passes mais souvent quant le bagarre est préparer chez nous on tourne plutot dans les 2 ou 3 points de degats assez facilement.
donc a 6 pv sans armure une personne normale en 2 ou 3 coup elle est morte. quant tu as 6 ou 8 pv que plus tu supporte le double.

rapellons aussi que les piece de protection en plus des pa offre l'immunité a des competances... un garde avec un heaume est inégorgeable et inasommable, donc pour aller piquer des truc dans le campement faut vraiment la jouer fine...

enfin comme l'as souligner mesis, les regles c'est pas la premiere années qu'on s'en sert et jusqu'a present l'équilibre est plutot bon, il est d'ailleur plus facile de recuperer des PAs que des PVs.

pour se qui est du cumul, sous une armure normalement pour pas te tuer tu doit avoir du matelas le plus souvent c'est un gambison (moi j'aime bien le gambison je trouve que ça isole un peu du soleil, certe il fait chaud dessous mais pas autant que si tu joue un barbare en fourure)
par dessus ton gambison tu met normalement une armure souple genre haubergeon pour couvrir les articulations sans trop perdre en mouvements.
enfin au endroit les plus importants tu peux mettre encore par dessus des plaques, un heaume , des spallieres , des gantelets ...
arrivée là c'est un tank en plate, l'interet evident est d'etre plus endurant aux blessures qu'un autre.

le cumul c'est laisser a la libre appreciation des orgas en gros si on te demande de n'avoir qu'un pourpoing de cuir et que t'arrive avec des avant bras et des spalliere en plus ben tu aura sans doute le +1 apres si le perso est sencer avoir une bringandine et que t'as une plate ben normalement ton perso il peut pas commencer avec parceque une telle armure ça coute cher et que c'est pas tout le monde qui a le savoir pour les faires.
enfin bref tout ça pour dire que le cumul ben ça t'apportera +1 si ça couvre bien de façon a homogénéiser l'ensemble.
Hina
   Posté le 23-07-2008 à 19:30:43   

Pour le terra j'avais 22 points de vie !!! Faeries au pouvoir
J'avoue que c'était hyper difficile de décompter les points de dégats. Mais après, avec un tel taux de constitution (et les sorts qui vont avec) il n'y avait que les gobelins et le troll (qui étaient des pnj de surcroit) qui osaient/voulaient nous poutrer.

Mais bon il est arrivé que le troll s'acharne et que son joueur finisse par me demander si "ça y est" j'étais ENFIN en inconscience. Et dans ces cas là j'avais tendance à répondre oui
De toutes façons, dans ce cas ci, que je réponde oui ou non revenait au même puisque je ne pouvais pas me défendre contre lui

Et à en croire ce que j'ai lu plus haut, de la part des orgas, être semi, voire, intouchable, est un peu le concept recherché pour certains d'entre vous
Ezekiel
   Posté le 23-07-2008 à 19:57:49   

Renaud. a écrit :

un garde avec un heaume est inégorgeable et inasommable, donc pour aller piquer des truc dans le campement faut vraiment la jouer fine...


Ou massacrer l'ensemble du camp

(ok, je ne dis plus rien...)
Arwan Cuilengrin
   Posté le 23-07-2008 à 20:42:16   

Ca y est il recommence ... ^^
Renaud.
   Posté le 24-07-2008 à 15:16:18   

ben tout seul face a deux ou plus... bon courage je film si tu veux ....
Ezekiel
   Posté le 24-07-2008 à 15:44:12   

Ah bah non, faut y aller en groupe hein, pas fou ! (enfin si, mais pas dans ce genre de situations)
Nagash
   Posté le 26-07-2008 à 12:43:25   

Dire qu'avant, des gens s'éclataient à essayer de se faufiler en douce dans un camp, assomer deux personnes, voler tout et repartir sans être griller ...

Et maintenant, la mode est à : "On est 4, on fonce, on casse tout, on met tout le monde à terre, on prend ce qui nous interesse, on dérape, on en achève un au hasard, et on rentre à temps pour l'appéro."

J'dois commencer à me faire vieux ...
fourchette
   Posté le 26-07-2008 à 12:59:56   

nagash, je fais comment pour me faufiller avec ma plate ? T_T
Renaud.
   Posté le 26-07-2008 à 13:00:54   

tu fais" bling bling bling " mais moins fort
Ezekiel
   Posté le 26-07-2008 à 13:10:17   

Nagash a écrit :

Dire qu'avant, des gens s'éclataient à essayer de se faufiler en douce dans un camp, assomer deux personnes, voler tout et repartir sans être griller ...

Et maintenant, la mode est à : "On est 4, on fonce, on casse tout, on met tout le monde à terre, on prend ce qui nous interesse, on dérape, on en achève un au hasard, et on rentre à temps pour l'appéro."

J'dois commencer à me faire vieux ...


Rooooh, mais je plaisantais... ceci dit, réussir à passer en douce dans un camp etc, c'est tendu à faire ! ... *se rapelle avoir rampé 5 longues minutes dans l'herbe mouillé pour chopper le garde qui s'est retourné devant lui au dernier moment* Snif...
fourchette
   Posté le 26-07-2008 à 14:12:36   

me rappel d'une fois ou lorsque j avai essayé de libérer deux alliés d'une prison, j ai tenté ce qu'on voie dans tous les films. J'ai jeté un caillou et sa marche .... XD
Ezekiel
   Posté le 26-07-2008 à 14:28:33   

Joli ! Ca a complètement fonctionné, ou le type t'as grillé après ?
Hina
   Posté le 26-07-2008 à 15:24:31   

Logan a écrit :

nagash, je fais comment pour me faufiller avec ma plate ? T_T


Taratata, quand on veut on peut. Te cherche pas d'excuses bidons

fourchette
   Posté le 26-07-2008 à 16:14:15   

" Ca a complètement fonctionné, ou le type t'as grillé après "

Ils m'ont grillés quand je suis ressortis avec les deux prisonniers et que ont leurs a faient la tête au carré.


" Taratata, quand on veut on peut. Te cherche pas d'excuses bidons "

Ok Hina, nouvelle mission sur ce gn, me faufiller jusqu a la tente de Hina en plate, l assomer et la ramener au camps grunt pour tchitchi de mass
geminichou
   Posté le 30-07-2008 à 14:42:58   

A chaque fois que je relis le livre de règle je ne peux que me réjouir qu'il n'y est plus brise (os/armure) comme botte de combat (même si il y a brise armure en magie) Parce que qu'est ce que c'était bourrin sa ^^
mesis
   Posté le 30-07-2008 à 15:37:38   

Ca c'est depuis qu'un pote à moi (Patrick) ai super trop joué son roleplay en tombant et se brisant le coude à la fin de la valse!
Depuis les orgas ont revus les bottes!!!
Renaud.
   Posté le 30-07-2008 à 15:43:17   

euh on a jamais fait de brise membre a la cdr
geminichou
   Posté le 30-07-2008 à 15:57:53   

au gn l'année dernière y'avai brise membre no ?
paquyphoenix
   Posté le 30-07-2008 à 16:12:42   

C'étaient les règles du Tempus ça, pas de l'Aquitania.
geminichou
   Posté le 30-07-2008 à 16:26:12   

oui je sais, c'est juste que renauld disait qu'il y avait jamais eu brise membre a la cdr. Enfin c'est pas grave


Edité le 30-07-2008 à 18:16:18 par geminichou


mesis
   Posté le 30-07-2008 à 18:10:52   

Encore plus de mérite à Patrick d'avoir joué en live roleplay une compétence qui n'existe même pas... quel geek!!!

Blague à part, il sait que c'était un coup de pas de bol et sera là à l'avènement!!! Alors ne l'abimez pas trop!!!
Renaud.
   Posté le 30-07-2008 à 19:16:50   

a oui , mais le othala c'est pas le monde de la cdr c'est pour ça.
Hamster_jovial
   Posté le 02-08-2008 à 09:36:37   

je n'ai qu'une chose à dire... Krakoukass.
Psylo
   Posté le 02-08-2008 à 14:08:13   

j'espère qu'il va nous faire un comeback ou qu'il aura des coupains aussi fun
fourchette
   Posté le 02-08-2008 à 20:32:48   

on m'a appelé ? L accolité de la fée calin ? c est le grunt tchitchi de mass =)


N est ce pas hamster =)
Hamster_jovial
   Posté le 03-08-2008 à 12:11:34   

Sa depends, si vous payez l'hopital aux orga ils reviendra..
fourchette
   Posté le 03-08-2008 à 18:43:45   

l hopital pour ? les point de suture aprés le tchitchi ?


Ou bien parce que la fee bisoux leurs fait peter un plomb.


Hamster dits moi que tu va jouer la fee bisous en pnj =D
paquyphoenix
   Posté le 03-08-2008 à 18:54:43   

Non, parce qu'à partir du moment où tu es dans un costume, beaucoup s'imaginent que tu es à l'épreuve des coups.
fourchette
   Posté le 03-08-2008 à 20:16:20   

c est sur qu il faut toujours se rapeller que sous le costume de pnj, il y a un etre humain ^^
Hamster_jovial
   Posté le 03-08-2008 à 20:47:01   

oui, et de toute façon ce costume est dangereux, pavrait Gwen & guigui
fourchette
   Posté le 03-08-2008 à 21:48:48   

pk tu va nous refaire faire la danse du canard ?
Hamster_jovial
   Posté le 03-08-2008 à 23:16:23   

Chut, reconcentront nous sur le sujet svp
fourchette
   Posté le 04-08-2008 à 01:38:35   

sa fait longtemps que le sujet a dérivé comm tout les post d ailleur