Forum de la Citadelle de Roq
Forum de la Citadelle de Roq
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
askam
Mais coagulez mon cher ^^ !
To be an orc
Petit up d'info pour signaler qu'n "Nosgoth 2" est sur la planche de travail, pas de dates pour l'heure, mais une équipe d'orga est en train de se coaguler.
askam
Bin moi j'ai été à l'abri de la pluie vu que je restai constamment en taverne...
qui a failli etre fermée samedi soir d'ailleurs

C'était pas notre faute
To be an orc
yep! ça fait plaiz d'avoir un peu vos retours ici ou ailleurs, j'en ai eu assez peu car l'ag a viré au sauvetage de campements dans la plaine inondée.

bref malgré tout, bon an mal an on a des retours généraux assez bons, ce qui me touche beaucoup car sur cinq orgas c'était le premeir de ce côté là de la barrière pour trois d'entre nous, donc ça veut dire que le boulot qu'on a abattu était bon... j'espère renouveler l'expérience mais à deux conditions: plus en avril (la pluie), sans contrainte d'échéance pour l'écriture (même en faisant au mieux y a toujours des foirages et tu peux pas prendre le temps de peaufiner).

pour en remettre une couche sur le côté dark fantasy, ce qui nous a poussé à faire le Solve & Coagula tient à plusieurs choses. Déjà le projet de base date d'au moins trois ou quatre ans, c'est pour dire que ce n'est pas un "effet de mode" on y pense depuis longtemps. Pareil pour le arnvald, incarna y bosse depuis trois ans. Ensuite, parce qu'on sortait d'une longue période de presque trois ans uniquement consacrées à Ad&D et le côté épique a fini par en saouler quelques uns (dont moi, mm si ça reste très fun! mais à répétition, bon), aussi parce que le type de bg des univers med fan sont vite répétitifs aussi, toutes proportions gardées, donc ça m'a vachement attiré d'imaginer de persos "sombres", torturés. Et effectivement c'est un risque car bcp de joueurs n'ont pas su ou voulu suivre et ont parfois carrément pas interprété le bg du tout. Pour donner une idée du contexte de S&C: l'humanité est en guerre depuis des siècles contre les vampires, il existe même une caste de moines guerriers qui ont voué leur vie à leur destruction et résultat.. les joueurs se sont empressés de pactiser avec le seigneur vampire, de devenir ses vassaux et pour certains sont parvenus à se faire eux mêmes vampiriser, rejetant au ban le groupe de chasseurs de vampires... allez comprendre!
ce qui ne veut pas dire que l'interprétation était mauvaise mais que le contexte n'a pas été respecté, alors de là à voir si on l'a mal expliqué en amont ou si ça été mal compris, tant qu'à faire on n'y peut plus rien.

En gros le côté dark c'était avant tout des persos très duals, toujours en équilibre entre deux extrêmes. Paquy par exemple avait un guerrier mega bourrin, le seul berserker du gn, mais les conditions de sa vie en tant que tel se sont dégradées donc son option psychologique était de voir s'il tenait à rester ainsi un fou de guerre, au prix de perdre ses compétences, mais acquérant du coup une liberté d'esprit. Idem pour Luce, fortement attachée à son frère, un poil megalo mais ayant besoin de vivre des choses nouvelles, au prix de l'abandon de la seule chose qui comptait pour elle: son frérot.
ce sont des postulats de base, les joueurs se les approprient ou pas, c'est la magie du jeu. Mais l'envie c'est surtout de sortir des grands héros "fantasy" et goûter un peu aux personnages ambigus, tendus du slip, quoi. autre exemple, un des PJ avait dans son bg une tendance suicidaire extrême dont il ne pouvait se débarrasser qu'à un certain prix, le concept a plus au joueur avant, mais sur site ça l'a gonflé et à ce que j'ai compris il s'est couché tôt le samedi soir... tout ça c'est une alchimie vraiment complexe.
D'où mon fun d'avoir des retours, sur le bon et le pas bon, afin d'affiner tout ça.
paquyphoenix
Ou peut-être que le Dark Fantasy s'apparente plus à notre monde et à notre réalité, en ces temps incertains, qu'un monde Héroïc Fantasy.

Un personnage de DF est souvent plus ambigue. Pour résumer, je renverrai à la comparaison entre Batman et Superman.
gnome
Merci, Paquy, pour ta définition; je comprends mieux. Merci à toi, Corinthe, pour ton illustration, c'est maintenant beaucoup plus clair.

Mais tout ceci m'inspire une réflexion: pourquoi le "dark fantasy" a la "mode"?

Monde beaucoup plus "riche" en rebondissements ou goût accru pour le noir, la violence et la mort?
corinthe
petit exemple qui te parlera peu être gnome ; le monde de Tolkien c'est de l'heroic fantasy parce qu'avant tout les personnages comme Aragorn, Frodon et acolytes sont des héros.
considères maintenant qu'ils échouent leur mission et que Sauron soit sorti vainqueur dans la course pour récupérér l'anneau unique ; les terres du milieu auraient basculé dans un monde sinistre, quasiment sans espoir ou l'héroïsme serait remplacé par la survie.

il y a de plus en plus de gn qui se passe dans ce type d'univers car cela offre des possibiltés de jeu et d'ambiance qui sont pas mal ; ainsi cette année en midi pyrénées trois assoes font un dark fantasy cette année ;
il y a eu les Forges avec ce Nosgoth qui se passe dans le monde du jeu Legacy of Caine
il y aura le gn d'Incarna qui se déroule en Arnvald, une cité replié sur elle même parce que le monde extérieur est trop hostile ( monde original)
il y aura le Kraznaya de Castilla Garona qui se déroule dans un univers original aussi.

niveau lecture, la Compagnie Noire est un bon exemple de dark fantasy. j'éviterais de te citer Lovecraft car ça tient plus de l'horreur que la fantaisie noire ; sinon quelques bouquins de Tanith Lee sont aussi de ce genre.
paquyphoenix
Pas frocément avec des vampires. Je te file la définition Wiki, ce sera plus simple :
La dark fantasy ou fantaisie noire est un sous genre de la fantasy qui désigne les œuvres dans lesquelles l'ambiance est très sombre et proche de l'apocalypse. Le bien laisse place au mal et les héros sont souvent fatigués et abattus par les épreuves qu'ils ont subies. En partant donc d'une mentalité pessimiste, l'auteur nous présente la plupart du temps une œuvre évoluant dans l'horreur en présentant aux lecteurs les détails des combats. Cela leur donne une dimension plus violente et souvent assez proche de l'horreur sans pour autant en faire partie. Cette dimension nouvelle de la fantasy s'éloigne du classique classement bien/mal et permet une réflexion sur le bien fondé des notions de bien et de mal.
gnome
euuu, c'est quoi dark fantasy?

C'est un peu le style vampire avec tom cruise?
Hina
Très bon gn oui. C'était vraiment très sympa
De bons joueurs, de sympathiques rencontres.

Désolé de n'avoir pu vous venir en aide pour combattre les vampires mais nous étions très occupés à tenter d'éradiquer le seul survivant des mains de velours
 
Retour au forum
 
créer forum