Forum de la Citadelle de Roq
Forum de la Citadelle de Roq
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Mystic
Oh malheureusement je pourrais pas faire ce GN.... désoler.... c'est trop bete mais je peu pas me permettre trop de GN en période scolaire et j'en ait déja 3 de prévus.... :-(
ostrava migard
voilou bonne lecture et biento
ostrava migard
L’assemblée de la 5ème saison


Le président Valbert, actuel représentant de la Nation Taupe, vient d’enclencher un processus qui risque de modeler l’avenir de la nouvelle Civilisation...
Depuis quelques décennies déjà, les Taupes ont fait émerger de part le monde des avant-postes de manière à entrer peu à peu en contact avec la surface. C’est par l’intermédiaire de ces avant-postes que les premiers échanges ont été réalisé. Mais suite à un long délai de consultation, à une bonne dizaine de référendums successifs et devant la pression grandissante de la population, le Président Valbert a décidé de passer à la vitesse supérieure.
Après avoir pris contact avec Vasco Polo, le chef de la tribu Trigane récemment élu, il lui a demandé d’organiser une rencontre avec les grandes tribus de la surface afin de négocier « à l’amiable » le retour des Taupes à la surface, tout en lui certifiant qu’il ne viendrait pas les mains vides et que ses projets ne pourraient qu’intéresser les autres Tribus.
Ce dernier a accepté d’entreprendre la démarche et compte utiliser la Magna Carta comme base de discussion des répartitions des terres, si jamais on devait en arriver là.

Malgré de nombreuses réticence, le jeune Ildric 2nd, roi des Gennpurs, conseillé par son ancien Régent Brom, a accepté de se rendre à cette assemblée, surtout lorsqu’il a appris que les Mendrakes comptait répondre eux aussi à l’appel.
En effet, Almaric, le frère aîné du roi Ildric 2nd, qui avait été banni pour mutation il y a de cela plusieurs années, a été annoncé comme le représentant de la délégation Mendrake.
Enfin, le Vecteur Principal des Calcumaticiens a fait savoir qu’il viendrait lui aussi à cette assemblée, accompagnée d’une délégation et de son Conseil Isocèle, arguant que les anciennes reliques et les connaissances détenues par les Taupes pourraient être autant d’arguments jouant en leur faveur, s’ils concédaient bien évidemment à partager les unes et les autres.

Il a donc été décidé que cette assemblée, baptisée par tous « L’Assemblée de la Cinquième Saison » tant les espoirs qui y sont associés sont grands, se tiendrait dans l’un des avant-poste Taupe se trouvant sur un territoire neutre.
Mais certains petits clans n’entendent pas être écartés des négociations. Il paraît qu’une délégation des clans minoritaires participera de gré ou de force aux débats.

Quel sera le visage de la nouvelle civilisation de demain ? Nul ne peut prétendre le savoir avant la fin de l’Assemblée de la Cinquième Saison…
ostrava migard
HUMANITE et MUTATION

Bien évidemment, lorsque l’on parle de mutations en pensant aux êtres humains, les pouvoirs incroyables que certains d’entre eux ont développés, mendrakes en tête, viennent à l’esprit. Mais, n’en déplaise au Gennpurs, ces mutations ont aussi des répercussions moins apparentes, plus en profondeur.

{ Une résistance accrue
Nos Pères n’ont pas survécu à l’Apocalypse par hasard. Au même titre que n’importe quelle espèce animale, notre physiologie a fait tout ce qu’elle pouvait pour que nous nous adaptions à la dureté de notre environnement.
C’est ainsi que nombre d’entre-nous peuvent avoir, sans le savoir, deux cœurs autonomes, des poumons compartimentés, une membrane de protection oculaire invisible, une densité osseuse augmentée, un rétablissement incroyablement rapide face à la maladie, au poison… C’est un état de fait, une vérité applicable à tous [ et qui explique la notion particulière de mortalité, décrite dans le livret de règles - les z’orgas ], qui, si elle a pu sauver la vie à bon nombre d’entre nous, rend quelquefois la pratique médicale aléatoire…

{ Une natalité vacillante
Ce que notre espèce à gagné contre la mortalité, elle l’a perdu dans la natalité. En effet, nos gênes plus résistants rendent difficile l’association de cellules étrangères et par conséquent la fécondation est une donnée plus que jamais hasardeuse.
Cette stérilité relative, ou en tous cas cette fécondité limitée à mis en exergue la place de l’enfant dans la majorité des tribus. C’est pourquoi il n’est plus rare que des parents se séparent de leurs enfants pour les confier à une tribu qui leur semble mieux adaptée à la survie de ce dernier. Peu à peu, on assiste aux balbutiements d’un brassage culturel, qui était encore impensable il y a quelques décennies.

{ L’exception Taupe
Les Taupes ont été moins exposés aux facteurs mutagènes post-apocalypse que les autres tribus. En conséquence, il s’avèrent qu’ils sont légèrement moins résistants que les humains de la surface, mais qu’ils ne souffrent pas en contrepartie d’une fécondité amoindrie. A tel point qu’ils ont eu déjà eu recours par le passé à des programmes de limitations des naissances.
ostrava migard
Environnement


CLIMAT
Personne ne sait exactement combien de temps s’est écoulé depuis l’Apocalypse, ni à quoi ressemblait vraiment le Monde de nos Pères. Tout ce que l’on pense, c’est qu’il ne devait pas être si différent du nôtre.
Il semblerait qu’avec le temps et après la disparition du nuage de poussière, le climat de la Tèr se soit réchauffé. D’après certaines théories calcumaticiennes, c’est la faute au trou dans la couche de Zone, une sorte de barrière invisible que nos Pères avait érigé pour nous protéger du soleil. Peut-être est-ce dû aussi à l’apparition de nombreux volcans qui recrachent dans les cieux leurs feux de lave et leurs grêlons de braises…
Si l’on compare avec ce que l’on sait de l’Ancien Temps, nous n’avons plus que deux saisons :
- Un hiver, très rude, qui dure approximativement trois mois dans l’année
- Un été qui s’étale sur le reste du temps, sans véritable transition printanière ou automnale.
Les tempêtes sont fréquentes et imprévisibles, hiver comme été, mais ce qui fait trembler même le trigane le plus aguerri, ce sont les pluies acides. Ces dernières se caractérisent par de lourds nuages noirs, qui viennent du Nord, colorant la Tèr, les lacs, les rivières… et qui lâchent en quelques instants des trombes d’eau saumâtre provoquant d’aigus picotements à celui qui aurait la mauvaise idée de ne pas se mettre à l’abri dans l’instant. Ces pluies seraient le reliquat des pluies mutagènes qui accompagnèrent la comète bifide et qui n’en finissent pas de se recycler.


GEOGRAPHIE

Parler de la géographie du monde connu relève de la gageure. Il doit être possible de faire un parallèle avec la cartographie du Monde de nos Pères, mais entre le peu de documents disponibles et les changements occasionnés par l’Apocalypse, la moindre supputation est hasardeuse.
A l’heure actuelle, seules deux tribus « possèdent » ( se sont octroyées, devrait-on dire… ) des terres clairement identifiées, le Royaume Gennpur et la Théocratie Calcumaticienne. Ses deux territoires sont limitrophes et se situent au centre-est du monde.

Mais le travail de titan de la tribu Trigane, qui est en passe d’aboutir, devrait permettre d’avoir une vision globale de la Tèr. En effet, depuis plusieurs décennies, leurs maîtres-cartographes recueillent, analysent, regroupent et croisent les données géographiques, afin d’élaborer la « Magna Carta », la Grande Carte de la Tèr.
Cette carte ne se limiterait pas à des relevés topographiques, mais offrirait aussi des relevés qualitatifs et quantitatifs des différentes ressources par territoire. Ces révélations pourraient changer bien des paramètres dans l’avenir de la nouvelle civilisation.



FAUNE et FLORE
Les pluies mutagènes qui ont accompagné la comète bifide ont eu de nombreuses conséquences sur la faune, la flore et nous l’avons vu, sur les êtres humains ( et particulièrement sur les mendrakes originels ). La destruction des sites énergétiques du Monde de nos Pères et leurs déchets laissés à l’abandon n’ont pas non plus arrangés les choses…

Le chamboulement des écosystèmes, lors du Printemps Noir, a provoqué la disparition de nombreuses espèces et la mutation de bien d’autres. Bon nombre de végétaux, incapables de se nourrir de la chaleur du soleil, dépérirent peu à peu, entraînant avec eux beaucoup d’espèces herbivores, puis carnivores. De toutes les créatures, les omnivores, les charognards et les insectes furent les plus à même de tirer partie de la situation. Si le nuage n’avaient pas fini par disparaître à son tour, nul doute que ces derniers seraient aujourd’hui les maîtres incontestés de notre monde, leur capacité d’adaptation dépassant de beaucoup celle de toutes les autres espèces.

Mais c’était sans compter sur la résistance farouche de la nature. Les champignons furent les premiers à se développer dans cette obscurité apocalyptique et constituent, aujourd’hui encore, l’un des viviers les plus foisonnant de mutation végétale. En plus de les manger, les Taupes, par exemple, sont passés maîtres dans l’art de l’exploitation de ces fibres pour leurs vêtements et leurs parchemins, distillant aussi les champignons dans de nombreuses décoctions médicinales ou alcoolisées. De nombreux lichens ont aussi subi des mutations dont toutes les possibilités ne sont encore qu’au stade de la découverte.

Aujourd’hui, les écosystèmes commencent à retrouver un semblant d’équilibre. Les végétaux qui ont survécu se sont développés, retrouvant leurs teintes en camaïeux de vert. La chaîne alimentaire se reconstituent, bien que certaines espèces aient changé de position en son sein ( les insectes et les arachnides notamment, de part la virulence décuplée de leurs poisons naturels ) et que d’autres, plus isolées, y ait pris une place à part. De ce fait, il est difficile pour le voyageurs de se parer à tous les dangers. Les triganes pourront vous conter combien il est désagréable de croiser la route d’un ours mutant à dents de sabre, de se baigner dans une mare infestée de crapaud-buffle géants endormis dans la vase, d’échapper à une nuée de moustique semi-intelligente affamée ou de tomber nez à groin avec un razorback cracheur d’éclairs et de fâcheuse humeur…
ostrava migard
LES GENNPURS

Organisation politique et sociale.
La société de la tribu Gennpur est organisée autour du système « fléaudal » du Monde de nos Pères. Le statut social s’échelonne en différentes castes : noble, chevalier, marchand, serf. Le royaume de Gennpur est divisé en fiefs, placés sous l’autorité de seigneurs nobles, eux même vassaux du Roi. Un code de l’honneur très strict, basé sur le respect des droits et des devoirs de chacun au sein de cette hierarchie, a toujours maintenu l’unité de la tribu.
Au royaume de Gennpur, mieux vaut avoir eu la chance de naître dans une bonne famille. Un serf restera serf toute sa (courte) vie. Il en est de même pour le marchand, bien que sa situation soit plus enviable (il mange régulièrement à sa faim). Il est rare qu’un noble se voit destitué de son titre. En fait, le seul qui ait vraiment une perspective d’ascension sociale, c’est le chevalier : un homme d’armes dont les exploits lui permettront peut-être de se voir octroyer un titre. Le Roi, quant à lui, a longtemps été élu par ses pairs. Il y trois générations, Ildric 1er, Roi de Gennpur, a décrété que pour le bien, l’unité et la cohérence du Royaume, l’exercice du pouvoir devait revenir à ses descendants, afin d’assurer la pérennité du Royaume. Le Roi actuel est donc Ildric 2nd, fils de Wothan, petit fils d’Ildric 1er.
De tous temps, au royaume de Gennpur, les prouesses au combat, mais aussi les fines stratégies guerrières et les judicieuses tactiques martiales, ont été cultivées, encensées et récompensées. Résultat : cet état d’esprit à fait des Gennpurs la seule tribu de la surface dotée d’une véritable armée, organisée et déterminée. Bien que n’ayant jamais déclaré de guerres ouvertes aux autres tribus, certainement trop occupés qu’ils ont été à « épurer » de leurs terres les petits clans minoritaires et à stabiliser leurs frontières, cette puissance militaire leur garanti respect et sécurité. Et leur code de l’honneur qui
Mais s’il est un trait qui caractérise la tribu des Gennpurs, c’est bien son intolérance vis à vis des mutants. En effet, nul mutant n’est admis sur les terres Gennpurs, pas même ( surtout pas, pourrait-on dire…) les Mendrakes. Si un enfant naît avec des signes visibles de mutations, il est immédiatement mis à mort. Si l’on découvre qu’un Gennpur, devenu adulte, possède des pouvoirs mutants, il est emprisonné puis banni. Les mutations, surtout lorsqu’elles sont visibles, sont considérés comme des impuretés préjudiciables à la perennité du Royaume.

Coutumes :
Une fois par an, le Roi organise le tournoi du « Sang Bleu » réunissant tous les chevaliers prétendant à un titre de noblesse. Pour y participer, chacun de ces chevaliers doit bénéficier de l’appui d’un noble et combattre au nom d’une damoiselle. Ce tournoi s’achève par l’adoubement des prétendants victorieux et un grand banquet festif, où tout les débordements sont admis.
A l’issue de la fête, les geôles du Royaume s’ouvrent pour que les Gennpurs mutants, qui avaient été découverts et emprisonnés, soient bannis, s’ils survivent à leur lapidation...
Une vieille habitude ludique anime les soirées des nobles et des chevaliers Gennpur. Elle consiste à reconstituer de vieilles batailles à l’aide de figurines en métal, déplacées sur de grandes tables représentant à l’échelle le paysage d’un conflit potentiellement réel. Avec le temps, ce jeu s’est instauré comme une véritable tradition, à tel point que les Gennpurs ont élevé ses règles au rang de secret d’Etat.

Théologie :
Les Gennpurs n’ont pas de culte particulier, hormis celui de leurs ancêtres et de leurs illustres batailles. Ils n’ont foi qu’en eux-mêmes, persuadés d’être ceux par qui l’avenir de la nouvelle humanité doit se structurer.
A noter cependant qu’une croyance populaire circule depuis toujours affirmant qu’un jour viendra un élu Gennpur, le Pendragon, qui mènera les Gennpurs à la conquête du monde connu et inconnu.

Description :
Les Gennpurs sont très différents selon leur statut. Les serfs s’habillent de bric et de broc, avec ce qu’ils peuvent. Les marchands sont généralement bien vêtus, affectionnent le velours coloré et n’hésitent pas à afficher certains habits de l’avant. Les chevaliers et les nobles Gennpurs se parent généralement de soieries ou de cuir, quant ils ne portent pas leurs lourdes armures scintillantes.
Les femmes doivent porter des habits dont la couleur dominante est fonction de leur statut marital : blanc pour les vierges, orange pour les femmes mariées, noir pour les veuves.

Situation diplomatique / ce qu’ils pensent de …   :

Avec les Taupes : C’est la grande inconnue. Il paraît qu’ils sont plus nombreux que toutes les autres tribus réunies. Certains nobles Gennpurs parlent du « Péril Taupe ». Pourtant, d’autres murmurent qu’une alliance, même improbable, pourrait changer l’ordre mondial . . .

Avec les Triganes : La plupart des Gennpurs les considèrent avec dédain, comme des vagabonds ne vivant que dans les ruines du monde de nos pères. D’autres reconnaissent qu’ils peuvent être sympathiques et que leur sagesse est souvent proverbiale. Mais leurs manières de toujours vouloir fouiller sans permission sont plus que désagréables. D’ailleurs, de plus en plus de nobles leur interdisent purement et simplement le passage sur leur terre.

Avec les Mendrakes : La tribu honnie. Le pire pour les Gennpurs, c’est que les Mendrakes ont toujours refusé et détourné les provocations, empêchant tout conflit ouvert, s’abritant derrière leur entente avec les autres tribus.

Avec les Calcumaticiens : De tous temps, Les Gennpurs ont eu de bons rapports diplomatiques avec les Calcumaticiens. Ceux-ci ont souvent besoin de matières premières qu’ils n’hésitent pas à échanger contre des appareils à la technologie déconcertante. On dit qu’Ildric 2nd ne se sépare jamais de la plume et de l’encrier portatif (baptisé Ouatermanne par son inventeur), que lui a offert Frère Jipé, Grand Ordonnateur de Pi, théocrate calcumaticien.














LES MENDRAKES 

Organisation politique et sociale :
Les Mendrakes sont les descendants des humains qui avaient été exposés aux pluies mutagènes de la comète bifide. La majorité de ces hommes n’avait pas survécu et les autres avaient subi de graves malformations. . .
Néanmoins, ce n’est qu’à la génération suivante que l’on avait pu constater véritablement les répercussions de cette exposition. En effet, les enfants des survivants exposés aux pluies mutagènes ont commencé à développer d’étranges pouvoirs. Ces enfants, rejetés par certains, protégés par d’autres, se sont naturellement réunis en une tribu distinctive, les Mendrakes.
Cette tribu n’est donc composée que de mutants, pour la grande majorité possédant des pouvoirs mentaux. . . Ils recueillent les mutants chassés ou confiés par les autres tribus. Ils leur apprennent à travailler leurs pouvoirs, de façon à les mettre ensuite au service de la communauté. Ils prônent avant tout la tolérance, la maîtrise de soi et la solidarité.
Les Mendrakes ont toujours su, depuis l’aube de ce nouveau monde, se rendre utiles auprès des autres tribus. Leurs dons en font d’excellents conseillers ou de redoutables diplomates. Certains ajoutent aussi, d’indétectables espions. . .
Les Mendrakes ne possèdent pas à proprement parler de hiérarchie sociale. Ils sentent simplement si l’individu qui leur fait face est supérieur ou non. « C’est une question d’Aura » répondent-ils, quant on les interroge à ce sujet !

Coutumes :
Les Mendrakes se saluent en portant une main ouverte sur leur cœur, puis sur leur bouche, puis, enfin, sur leur front.
Ils ne se rencontrent jamais à date régulière ou en grand nombre. Mais il arrive assez souvent que des délégations de Mendrakes se rencontrent sur les terres d’autres tribus. Il n’est alors pas rare qu’un membre d’une autre tribu ait le surprenant spectacle de voir plusieurs Mendrakes se saluer et rester ensemble silencieusement plusieurs minutes avant de se quitter. Si le spectateur intrigué demande à l’un de ces Mendrakes ce qu’ils ont fait, il lui répondra gentiment « qu’il est toujours bon de prendre des nouvelles ».

Théologie :
La théologie des Mendrakes repose essentiellement sur de vieux recueils illustrés datant de l’époque de nos pères. Ces recueils colorés relatent l’histoire du premier mendrake, nommé Xavier et de ses fidèles. Xavier prône la tolérance et l’intégration des Mendrakes au sein d’une société mêlant toutes les tribus.
Mais le panthéon mendrake n’est pas uniquement constitué d’entités bienveillantes Ainsi, ils craignent Magnéto, sorte d’Ante christ, qui menace perpétuellement la vision de Xavier. Magnéto représente tout ce que les Mendrakes redoutent de devenir : un être possédé par ses pouvoirs, sans foi ni loi, qui se fait craindre des autres tribus sans penser aux conséquences de ses actes sur les autres Mendrakes. Il fait l’objet de nombreux dictons ou phrases populaire, comme : « avoir le Magnéto au corps », « Vendre son âme à Magnéto » ou « Courir comme si l’on avait Magnéto aux trousses ». . .
Ils craignent aussi Trask, un démon qui puise sa force dans la peur que les Mendrakes inspirent aux autres tribus. . . Certains disent que la tribu des Gennpurs est « issue de Trask ».

Description :
Les Mendrakes s’habillent généralement comme la tribu dont ils sont issus ( quand ils le savent ! ) ou comme la tribu qui les reçoit. Ils portent généralement un symbole sur le front, simulant leur « troisième œil ».
De plus, il n’est pas rare que les plus croyants se tatouent « la marque de Xavier » (un Ä sur l’œil droit).

Actualité :
La demande formulée par les Taupes de revenir à la surface n’ a pas vraiment surpris la théocratie mendrake. De nombreux indices l’avaient laissé présager. Néanmoins, maintenant que cette volonté est clairement exprimée, cela risque de changer quelque peu la situation. . .
En effet, les Mendrakes, habitués à anticiper longtemps à l’avance les évènements, sont actuellement dans une sorte de « flou artistique » quant à l’évolution de la situation politique. On sait qu’ils multiplient depuis quelque temps les approches et les négociations avec les autres tribus, de façon plus ou moins ouverte. Mais, comme toujours, nul ne peut savoir quels sont exactement les objectifs poursuivis par la théocratie mendrake. . .

Situation politique:
Avec les Taupes: Bien que les Taupes soient reconnus comme étant une tribu accueillante, rares sont les Mendrakes a faire partie de leur communauté, car leurs conditions de vie sont très différentes de celles de la surface. Qui plus est, il a toujours été difficile pour ces mendrakes de communiquer avec leur hiérarchie, du fait de l’autarcie quasi totale qui caractérisait jusqu’à maintenant la société Taupe. Aussi, pour le moment, les rapports entre les deux tribus semblent être au stade embryonnaire. . .
Avec les Triganes: Un profond respect mutuel règne depuis toujours entre ces deux tribus nomades et le caractère « mystique » inhérent à leurs sociétés respectives tend à les rapprocher. Cependant, la forte tradition Trigane de partager oralement les expériences de chacun a toujours heurté la sensibilité Mendrake, qui cultive avant tout l’intériorisation et la recherche individuelle. D’où une certaine incompréhension, voir une méfiance cordiale entre les deux tribus. . .
Avec les Gennpurs : Les Mendrakes se sont toujours employés à refuser les provocations des Gennpurs, notamment en multipliant les relations courtoises avec les autres tribus. . . Jusqu’à présent, aucun accord n’a pu être envisagé avec les Gennpurs et il est difficile de penser qu’un jour il pourrait y en avoir !
Avec les Calcumaticiens : Les Calcumaticiens ont toujours réservé un bon accueil à la communauté Mendrake. Néanmoins, leurs positions vis à vis des mutants n’a jamais été vraiment claire, la rumeur insinuant que certains Calcumaticiens auraient pratiqué des expériences sur des mutants, au mépris de tout respect pour la vie humaine. A noter que depuis quelques temps des pourparlers auraient été engagé entre le Grand Vecteur Calcumaticien et les hautes instances Mendrakes. Quelle en est la teneur. . . Rien n’a filtré !









Les CALCUMATICIENS:

Organisation politique et sociale:
Nombreuses sont les tribus à garder jalousement d’anciennes reliques mécaniques du Monde de Nos Pères. Plus rares sont les tribus à connaître leur fonctionnement et peu sont capables de les entretenir ou de les réparer (comme les Taupes, par exemple. . . ).
Mais seuls les Calcumaticiens disposent de la connaissance et des compétences propres à la création et à l’innovation technologique. Depuis toujours, ils ont su se forger une incroyable réputation d’inventeurs, dans tous les domaines techniques, faisant figures d’ « érudits éclairés » pour certains, d’ « apprentis sorciers » pour d’autres ou encore carrément de « fous dangereux » pour les derniers !
Leur société est entièrement basée sur la culture et la recherche scientifique. A tel point qu’ils ont fini par ériger certains grands principes mathématiques au statut de véritables croyances religieuses. C’est ainsi qu’ils jurent sur « Le Grand Pi », se confessent à « Saint Thalès » et craignent l’Armagueddon du « Zéro Absolu » (voir Théologie).
Au fil du temps, ces croyances ont modelé leur organisation sociale en valeurs théocratiques. C’est donc l’Église Calcumaticienne qui dirige la tribu. A la tête de l’Église et élu à vie par ses pairs, « Le Vecteur Principal », qui dirige les grandes instances religieuses, baptisées « Le Conseil Isocèle ».
Mais il n’est possible d’atteindre ce niveau social qu’après bien des années d’études et un parcours sans tâche. En effet, la carrière d’un prêtre calcumaticien commence par un cycle de plusieurs années d’études (il a le statut de « Apprenti Parenthèse »), au terme desquels il doit présenter un mécanisme élaboré à sa hiérarchie cléricale. Après l’accord de celle-ci, il passe « Prêtre Intervalle ». Ensuite, il peut prétendre au statut d’  « Évêque à Deux Inconnues », sur décision du Conseil Isocèle. Les Conseillers Isocèles sont au nombre de 9 et ils sont élus par tiers tous les 3 ans (leur mandat est donc de 6 ans) par les autres conseillers et le Vecteur Principal. Simple, non?
Il n’en reste pas moins que 70% de la population de la tribu est constitué de paysans, qui nourrissent avec dévotion ceux qui ont dépassé le stade d’Apprenti Parenthèse. . .

Coutumes:
La fête la plus appréciée des Calcumaticiens est sans conteste « La Nuit de l’Ensemble Défini » qui couronne la fin des études des Apprentis Parenthèses. Autre moment fort de la vie calcumaticienne, « La semaine de la Grande Théorie » permet à quiconque d’exposer ses théories personnelles, de la plus sensée à la plus abracadabrante, de façon à trouver des membres de la tribu susceptibles de l’aider à la démontrer ( en servant de cobaye ou en fournissant les matières premières nécessaires aux expériences, par exemple).
Au quotidien, les Calcumaticiens se doivent d’adresser une prière au Grand Pi, au lever et au coucher du soleil, pour communier et célébrer le mécanisme parfait de l’Univers.

Théologie:
Le panthéon Calcumaticien est relativement vaste, aussi, il est difficile de faire une liste exhaustive des déités qui le compose. En voici néanmoins les principales:
- « Le Grand Pi » ou « Le Très Saint Pi »: le chiffre sacré, reflétant l’image de l’infini, du possible impossible et de l’impossible devenu possible. . . Il représente la clé du mystère de l’équation de la vie.
- « Saint Einstein »: Le Patron de l’énergie et du temps. Sa prière s’achève par un étirement de langue expressif.
- « Saint Thalès»: Le Patron des formes pures, père de la règle et du compas, sa prière se termine par le tracé dans l’air d’un carré symbolique.
- « Sainte la Voizier » La garante du monde matériel, mère de l’équilibre du grand cycle. Ses prêtres entament et achèvent leurs prières par la phrase sacrée « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
- « Le Grand Pita Gore »: C’est le Patron des raisonnements logiques. Premier prophète du Très Saint Pi, sa prière se termine toujours par le tracé dans l’air d’un triangle rectangle.
- « Saint Léonard 2.26 »: C’est le deuxième Prophète du Très Saint Pi et le patron des idées bouillonnantes. La légende lui attribue une deuxième paire de bras. . . La semaine de la grande Théorie est placée sous sa protection.
- « Sainte Nasa »: Déesse de tout ce qui vole, mère de l’Aéronautique, originaire du continent mythique des Amériques. On dit qu’un jour elle transportera ses disciples les plus fidèles jusqu’à l’astre lunaire. Elle veille sur les oiseaux et les machines volantes.
- « Le Zéro Absolu »: Cette déité représente la peur ultime des Calcumaticiens. Leurs légendes prédisent que la véritable Apocalypse viendra à la suite d’un grande période de glaciation, annoncé par le Hérault du Zéro absolu, « Mystère Frize ».

Description:
Les Calcumaticiens portent généralement de grandes toges monacales, arborant des symboles mathématiques. Mais seul le Vecteur Principal est en droit de s’afficher avec le symbole de l’Infini. . .
Ils répugnent à se servir des armes blanches et n’en portent par conséquent jamais à la ceinture. Le port de montures de lunette est très prisé ( avec ou sans verres correcteurs. . . ).

Actualité:
Les mutants ont toujours fait l’objet de débats particuliers au sein de la tribu des calcumaticiens.: représentent-ils l’évolution de l’espèce humaine, ne sont-ils pas uniquement des aberrations génétiques, quelles expériences passionnantes pourrait-on mener sur certains d’entre eux. . . ? Toujours est-il que le Vecteur Principal a entamé, depuis quelques temps, des négociations avec les hautes autorités Mendrakes. Rien n’a filtré jusqu’à présent quant à la teneur exacte de ces négociations, mais les suppositions et les rumeurs vont bon train. . .
L’autre sujet de conversation actuel repose sur la demande, formulée par les Taupes, de revenir à la Surface. Le Conseil Isocèle a d’ores et déjà fait savoir que les anciennes reliques et les connaissances détenues par les Taupes pourraient être un argument jouant en leur faveur, s’ils concédaient bien évidemment à partager les unes et les autres.
Enfin, il est a noter qu’à la suite de plusieurs périodes de disettes consécutives, l’Eglise Calcumaticienne a du affronter la colère grandissante des paysans, qui ont du mal à trouver de quoi se nourrir et encore plus à entretenir le clergé.

Situation diplomatique:
Avec les Taupes: Pour le moment, les échanges diplomatiques sont inexistants avec cette tribu. Pourtant, bien des paramètres pourraient les réunir: la préservation des reliques du Monde de nos pères, un goût partagé pour le système méritoire de l’évolution sociale, . . . En fait, et bien que peu osent l’avouer, un bon nombre de calcumaticien a peur que le retour en surface des Taupes mettent progressivement un terme à leur monopole technologique. Lors de « l’Assemblée de la Cinquième Saison » , le Vecteur Principal devra judicieusement peser le pour et le contre avant de s’engager dans des accords diplomatiques.
Avec les Triganes: Cette tribu n’a jamais été très bien vue par les Calcumaticiens car ils considèrent que les Triganes ne respectent pas les reliques du temps de nos pères « comme elles devraient l’être ». Néanmoins, les calcumaticiens ont tenté à plusieurs reprises de rentrer en contact avec des « Mémoires » Triganes, car ils sont vivement intéressés par les connaissances qu’elles recèlent. . . Récemment, la situation diplomatique s’est dégradée entre les deux tribus, car un jeune Trigane a été condamné à mort par le conseil Isocèle, pour des raisons qu’il n’a pas voulu dévoiler.
Avec les Gennpurs: Les calcumaticiens ont toujours su choyer ces alliés potentiels, pour deux bonnes raisons: d’une part, les échanges de matières premières se sont toujours avérés prolifiques entre les deux tribus (leurs terres sont mitoyennes. . . ) et d’autre part, ils ont toujours eu peur de leur force de frappe. D’ailleurs, il paraît que de plus en plus de calcumaticiens non-mutants partagent les opinions totalitaires des Gennpurs.
Avec les Mendrakes: Si les Mendrakes ont toujours été les bienvenus au sein de la communauté calcumaticienne, une certaine méfiance a, de tous temps, régné entre les deux tribus. Pourtant, il semble que des pourparlers ont été entamé depuis quelques temps entre les hautes instances des deux tribus (voir Actualité).

Climat et géographie

Personne ne sait exactement combien de temps s’est écoulé depuis l’Apocalypse, ni à quoi ressemblait vraiment le Monde de nos Pères. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il devait être bien différent du nôtre.
Il semblerait qu’avec le temps et après la disparition du nuage de poussière, le climat de la Tèr se soit réchauffé. D’après certaines théories calcumaticiennes, c’est la faute au trou dans la couche de Zone, une sorte de barrière invisible que nos Pères avait érigé pour nous protéger du soleil.
Si l’on compare avec ce que l’on sait de l’Ancien Temps, nous n’avons plus que deux saisons :
Un hiver, très rude, qui dure approximativement trois mois dans l’année et un été qui s’étale sur le reste de l’année, sans véritable transition printanière ou automnale.
Les tempêtes sont fréquentes et imprévisibles, hiver comme été, mais ce qui fait trembler même le trigane le plus aguerri, ce sont les pluies acides.
Ces dernières se caractérisent par de lourds nuages noirs, qui viennent du Nord, colorant la Tèr, les lacs, les rivières… et qui lâchent en quelques instants des trombes d’eau noirâtre provoquant d’aigus picotement à celui qui aurait la mauvaise idée de ne pas se mettre à l’abri dès la première goutte tombée.
psykoboy
waou mai c kil y a de la lecture,là je croi ke wallace,il ta battu....
ostrava migard
LES TRIGANES

Organisation politique et sociale :
Les Triganes sont un peuple de baroudeurs particulièrement résistants et qui a toujours cultivé le voyage, l’exploration et la découverte de nouveaux horizons. Nulle autre tribu ne connaît mieux la surface, ses dangers, ses richesses, sa beauté... C’est aussi la seule tribu qui se risque quelquefois sur les océans, à bord de bateaux issus de la technologie du Monde de nos Pères.
Bien qu’ils vénèrent par-dessus tout la tradition orale et apprécient tout particulièrement les conteurs doués, il s’est avéré nécessaire pour eux d’établir des cartes et des trajets pour leurs périples. Avec le temps, ils se sont imposés tout naturellement comme les maîtres cartographes de la nouvelle humanité et de son nouveau monde. A ce titre, ils travaillent depuis plusieurs décennies à la réalisation d’une Magna Carta, carte définitive de ce que l’on appellera certainement un jour « Le Monde Connu ».
Ils n’ont pas à proprement parler d’organisation sociale, vivant en petits clans nomades. Devient chef des clans celui qui a le plus voyagé ou le plus contribué à la découverte de nouvelles terres. Ce statut de chef ne lui confère aucun avantage particulier, mais le contraint à représenter les Triganes auprès des autres tribus.
Une fois tous les trois ans environ, à date irrégulière, les Triganes font un grand rassemblement où toutes et tous se retrouvent dans un esprit de fêtes et de ripailles, mais surtout pour se raconter les voyages des uns et des autres et agrandir la carte du monde qu’ils mettent à jour patiemment. C’est lors de ces rencontres que l’on détermine le chef et ce dernier, ses conseillers. Certains Triganes, appelés « Mémoires », sont connus et respectés de tous parce que leur tâche consiste à emmagasiner la totalité des informations recueillies lors de ces rassemblements. En cas de litiges ou de doutes, c’est à eux que l’ont fait appel et leur parole n’est jamais remise en question.
Bien qu’ils soient ouvertement pacifiques et tolérants envers les autres tribus, tout le monde sait que les Triganes font des ennemis d’une opiniâtreté sans pareille et qu’il vaut mieux éviter de froisser leurs croyances et leur susceptibilité. De plus, il n’est pas rare de voir un trigane porter à la ceinture une arme, relique du Monde de nos Pères, trouvée lors d’une exploration. Ce n’est pas pour autant qu’il saura la faire fonctionner, mais le doute encourage généralement à la prudence…

Coutumes :
Malgré la prédominance de la tradition orale, l’une de leur plus chère relique du Monde de nos Pères est un épais document manuscrit, de petite taille et dont la couverture arbore un trigane moustachu portant le monde de nos pères dans un sac à dos. Il en existe bien des exemplaires différents, mais tous les tomes sont révérés à respect égal.
L’une des coutumes caractéristique Trigane réside dans la confection d’un « pain de route ». Ce pain spécial, très nourrissant, facilement conservable et stockable, à la particularité d’être pétri à partir d’une farine de plantes toxiques, dont les Triganes gardent jalousement le secret de fabrication. Il se reconnaît facilement par la légère teinte bleutée que lui confèrent ces fameuses plantes…
Enfin, les triganes sont particulièrement friands de petits dictons, des petites phrases rituelles et généralement emplie de sagesse, qui parsèment leurs discussions au quotidien. Par exemple « Donner, c’est donner et Reprendre, c’est reprendre », « On ne naît pas Trigane, on le devient » ou encore «  Tant va le Taupe au soleil qu’à la fin il se brûle »...

Théologie :
Ici aussi, les Triganes font preuve de tolérance et de respect, car il n’est pas rare que des Triganes adoptent des croyances d’autres tribus. Peut-être est-ce aussi parce que les Triganes acceptent assez facilement dans leurs clans des membres d’autres tribus, rejetés, bannis ou simplement en recherche d’une vie aventureuse…
Cependant, ils resteront toujours fidèle à leurs Saints Patrons, les Djonsses. Ce couple de Triganes, de fabuleux aventuriers et explorateurs de légende, prénommés Indi et Ana, auraient découvert à eux seuls plus de la moitié du monde connu !

Description :
Ayant été les premiers a explorer les ruines du Monde de nos Pères, il n’est pas rare qu’ils utilisent des objets datant de cette époque, mais d’une façon détournée (collier de boulons, panneau de signalisation en guise de bouclier, casque stéréo pour se protéger les oreilles, . . .).
Ils apprécient généralement les vêtements amples, chauds et solides. De robustes chaussures de marches font leur bonheur, ainsi qu’un bon poncho en cas de pluie. Enfin, comme le dit un vieux dicton trigane, « rien ne vaut un bon chapeau pour se protéger du soleil et un grand sac à dos pour ramener des merveilles ».

Situation diplomatique/ ce qu’ils pensent de …   :

Avec les Taupes : Les Triganes n’ont jamais compris pourquoi les Taupes n’avaient jamais essayé de revenir plus tôt à la surface. Ils se sont toujours amusés de leur manque de curiosité et de la pâleur de leur peau. . . Mais n’ont finalement aucun à priori contre eux.

Avec les Gennpurs : Un Trigane ne pourra jamais comprendre le désir de possession de terres qui anime les Gennpurs., : fiefs, territoire, royaume, quel découpage artificiel… Si la surface devait appartenir à quelqu’un, cela se saurait, depuis le temps !

Avec les Mendrakes : Les Triganes respectent les Mendrakes depuis toujours. Ces deux tribus ont choisi la voie de l’exploration, « Seules les chemins changent » dit un vieux dicton trigane. Néanmoins, ces mystiques n’ont jamais été vraiment prompts à partager leurs expériences, ce qui frustre énormément l’esprit trigane. Et le rend méfiant !

Avec les Calcumaticiens : Ces deux tribus n’ont jamais été proches, mais un consensus serein a toujours présidé à leurs relations, basé notamment sur leur intérêt mutuel pour les reliques du Monde de nos Pères.
ostrava migard
LES TAUPES

Organisation Politique et Sociale :
Ce sont les descendants des survivants qui s’enterrèrent pour échapper à l’Apocalypse. Autrefois isolés, ils se sont constitués au fil du temps d’incroyables réseaux souterrains, qui relient leurs immenses cités troglodytes, à tel point que l’on parle aujourd’hui d’une véritable Nation taupe. Ces réseaux sont en constante évolution : abandon de galeries, entretien, travaux d’expansion. On murmure que les Taupes eux-mêmes ne savent pas de combien de villes souterraines est constituée leur Nation. Certaines de ces villes sont d’ailleurs de véritables mégalopoles* de plusieurs centaines de milliers d’âmes, parcourues par des systèmes de transport en commun perfectionné, comme le Tramoué ( des wagons propulsés par l’énergie hydraulique de puissantes rivières souterraines ) ou le Tube ( compartiment d’une ou deux personnes éjectés à la manière d’un obus dans un tube métallique, parcourant très rapidement des distances respectables ).
Complètement cloisonnés du monde de la surface, les Taupes ont maintenu l’organisation politique des démocraties oubliées du Monde de nos Pères… Ils élisent un gouvernement, dont la mission principale est d’organiser à tout bout de champ des référendums : l’acte de vote est donc devenu une seconde nature pour le citoyen taupe moyen.
Ils travaillent pour pouvoir se ménager des temps de repos, ils trient et recyclent leurs ordures, ils privilégient la famille et aiment se tenir au courant des dernières informations souterraines. Leur vie est considérablement aidée par les nombreuses machines de l’ancien temps qu’ils ont su réparer, entretenir et exploiter (même si leur utilisation est souvent détournée par méconnaissance de leur fonction de base ).
Face aux dangers innombrables du monde souterrain ( incursions de créatures mutantes, systèmes de défense automatisée datant du Monde de nos Pères, éboulements... ), il est de notoriété publique que les Taupes ont une force militaire particulièrement efficace et prête à faire face à toutes les situations de crise.

Coutumes :
Au quotidien, ces démocrates acharnés soumettent tout (et n’importe quoi !) au vote : en famille, par exemple, les taupes votent pour le menu du prochain repas, le choix vestimentaire des uns et des autres, la distribution des prochaines corvées, le passage aux toilettes...
Le jeu qu’ils préfèrent est communautaire : il consiste à se retrouver en groupe, chacun des participants étant muni d’un support où sont gravés ou dessinés des chiffres, en colonne et en ligne. On procède alors à un tirage au sort de chiffres. Au fur et à mesure du tirage, chacun pose un caillou sur le chiffre tiré, s’il est sur son support. Le premier qui a une ligne de cailloux crie « Laquine » (en mémoire de l’inventeur du jeu, un certain Aibonn Laquine . . .). Il gagne alors un lot dont le contenu avait été voté préalablement par les participants.
Le sport national est un jeu de balle au pied, le Fouteballe. Les résultats du championnat annuel sont particulièrement suivis par la population masculine Taupe, bien que la gente féminine Taupe ait l’air de s’y intéresser de plus en plus au fil du temps. L’équipe légendaire des « Subzones de niveau vert » en détient le record avec 7 titres consécutifs.
Théologie :
Les déités Taupes ne sont adorées que par ceux qui le veulent bien. Ce sont d’ailleurs plus des principes fondateurs que de véritables objets de cultes.
- Dame Républica : Une bienveillante Déité qui apaise les conflits en prenant en compte l’avis de tous. C’est la déesse des pactes, des accords et du vote. Elle a trois enfants :
- Damoiselle Liberty : Elle fait en sorte que chacun puisse faire ce qui lui plait, à condition qu’il ne nuise pas à autrui. C’est la déesse du repos mérité.
- Sœur Egalita : Elle veille à ce que chaque Taupe naisse sous la protection de ses pairs et de sa famille. C’est la déesse des générations futures.
- Maitre Frater : Il maintient la cohésion de la communauté en rappelant les devoirs que les Taupes se doivent de respecter mutuellement. C’est le dieu de la solidarité et du travail.

Description :
Les Taupes ont hérité d’une peau d’une pâleur extrême. Ils portent des vêtements de coupes très « classiques », sombres pour les hommes, colorées pour les femmes. La cravate ou le nœud papillon sont bien vus pour les deux sexes.
Ceux qui vont à la surface sont obligés de porter des protections oculaires lorsqu’il fait jour.

Situation diplomatique / ce qu’ils pensent de …  :

Avec les Triganes : Les Taupes considèrent cette tribu avec beaucoup d’intérêt, car les Triganes sont prompts au commerce et à l’échange de connaissances. Peut-être écoutent-ils un peu trop Damoiselle Liberty, mais ils n’en restent pas moins des alliés potentiels à choyer et à respecter. . .

Avec les Gennpurs : Les Taupes ne peuvent pas comprendre leur mode organisationnel, ni leur dégoût de la différence. Néanmoins, le récit de leur bravoure au combat et la pertinence de leur sens tactique semblent en faire une puissance à ne pas négliger.

Avec les Mendrakes : La société Taupe n’a jamais vu d’un mauvais œil les mutants, les considérant comme n’importe quel citoyen. C’est peut-être aussi parce que la population Taupe mutante est finalement très limitée. En tous cas, nul ne peut ignorer à quel point les dons des Mendrakes en font des alliés précieux ou des ennemis redoutables. Ils sont les bienvenus parmi les taupes, au nom de Dame Républica. Quelquefois, leurs objectifs peuvent paraître obscurs, mais leur soutien n’en demeurent pas moins un avantage précieux lors de négociations.

Avec les Calcumaticiens : Leur savoir est aussi vaste que leurs idées farfelues. Comment vivre dans une société gouvernée par des croyances en perpétuelle évolution ? On peut néanmoins admirer leur force de conviction, qui a su maintenir la cohésion d’une tribu par nature instable. Ils méritent certainement d’être mieux connus.
ostrava migard
Les Tribus

Après l’Apocalypse, l’humanité survivante s’est fractionnée en deux groupes : Les premiers se sont exilés sous terre dès le début de l’Automne du Grand Refuge, condamnant volontairement toutes possibilités de les suivre. Les autres n’eurent d’autres choix que de rester en surface.

Le premier groupe a développé très tôt, par nécessité, un vaste réseau de communications et d’échanges souterrain. Ces hommes et femmes comprirent rapidement que leur salut dans ce monde inconnu ne pourrait s’envisager sans entraide ni solidarité… La Nation Taupe, comme elle aime se faire appeler maintenant, est la tribu héritière de ce premier groupe.

Le deuxième s’est peu à peu divisé en plusieurs sous-groupes. Avec le temps, ces peuples se sont nettement différenciés de part leurs modes de vies, leurs croyances, leurs organisations, leurs objectifs,… Ces différences ont été accentuées par l’autarcie quasi-complète dans laquelle ils se sont enfermés des siècles durant.
De nos jours, quatre tribus ont émergées de la masse des microsociétés post-apocalyptiques :
- Les Triganes.
- Les Gennpurs.
- Les Calcumaticiens.
- Les Mendrakes.

Ces dernières sont suffisamment organisées et développées pour que l’on puisse considérer qu’elles représentent les nouvelles puissances de ce monde. Depuis quelques décennies, elle marquent leur volonté de s’ouvrir les unes aux autres, bien que des affinités évidentes, des rivalités larvées et des antagonismes ouverts viennent jouer dans ces relations.
A noter cependant que nombres de petits clans existent aussi localement, tentant de préserver leurs terres et leurs modes de vie du mieux qu’elles le peuvent, résistant à la colonisation progressive de ces quatre tribus en pleine expansion.
 
Retour au forum
 
créer forum