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Renaud.
et non vu que cette année les sort etait "secret" se qui a du bon et du moins bon ... les sort d'invisibilité etaient donc speciaux et seul le lanceur avait l'effet clairement decrit
mesis
Hello, je réapparait,
Et oui certes c'est comme ça que tu l'avais envisagé Renaud, et que je pense il est le plus sain de l'envisager, mais dans le livret des règles où les joueurs pouvaient seul se référer, on parlait seulement de discrétion standard et de discrétion magique de façon générique (cache dans l'ombre, couleur du bandeau...) mais pas de détail en ce qui concerne les effests de plus en plus importants en fonction du niveau.
D'où embrouilles d'interprétations et live entre joueurs-joueuses.
Je pense donc qu'il serait bon de clarifier dans le livret de règles entre discrétion et invisibilité (magique obligatoirement à moins d'être un Defel à SW contre des gens ne voyant pas en UV).
Ceci mettrait les choses à plat d'emblée et éviterait les soucis d'interprétation qui sont causes de toutes ces prises de tête.

A+,
Prouff, re-disparition.
Renaud.
euh oui mais justement c'etait le cas ...!

le niveau 1 etait un sort de dissimulation en foret ou en zone d'ombre sans bouger ... si on bouger on ne perdait pas le sort mais toutefois on etait visible ( ou alors il conferer la competance qui etait reperable par vigilence)

au niveau 2 le sort etait legerement plus puissant ... mais il fallait quant meme rester a l'abris de la foret ou des bois , et on pouvait bouger a ses risque et perils , sachant que le bruit n'etait pas etouffer et que sortir de la zone ou marche le sortilege equivalait a le perdre ...

le seul et unique sort de niveaux 3 de camouflage et le sort de nagash , qui marche partout , jour plaine, bois ect... et qui lui pourrait a la limite servir a egorger le point noir est que des qu'on fait autre chose que de marcher le sort est perdu donc on peut certe egorger quelqu'un , mais bon faut qu'il soit seul (ce qui etait rarement le cas ..) car apres faut-il encore achever .. et si des potes a l'egorger sont dans le coin je doute qu'ils laissent le temps necessaire a le faire ...
ce sort est donc ultime certe , mais surtout pour espionner , ecouter les conversations , rechercher un objet ect...

moi c'est mon avis
mesis
Hello,
Au sujet de la discretion magique, je pense qu'il convient de distinguer discretion et invisibilité.
Discretion pour les sorts de rang1 et 2 soumis aux mêmes contraintes que l'invisibilité normale (de nuit ou dans les bois[soit dans le fossé ou lisière de foret au mieux et non sur la route décontracté]) et l'invisibilité pour les rangs 3 et 4 qui serait alors à distinguer avec un autre type de bandeau (ou alors y-a-t-il besoin de faire un bandeau différent pour la discrétion naturelle et magique) et qui au regard du terme différent donne bien l'explication de son étendue.
Bien sur comme toujours, pas de détection à vu des joueurs, mais si bruit, bouculade, phénomène suspect (lévitation d'objet...) là il y a indice donc mise sur les gardes et bonjour la vigilance ou les sorts de révélation.
Le plus gros souci concerne le temps de ces sorts (1H) est beaucoup trop important. Je pense que 1/2H pour la discretion et 1/4H pour l'invisibilité serait plus en rapport pour éviter de couvrir tous le terrain en "je suis pas là".
Dans tous les cas avec 1H30 d'invisibilité magique pour mon cas, c'est toujours moi qui y ai mis fin avant la durée du sort, donc trop long en résumé.
Sans vouloir dire que mon opinion fait référence en la matière, possédant à ce GN la discrétion naturelle et la discrétion magique de Niv3, et je pense n'en ayant pas abusé outre mesure, je pense que mon expérience en la matière peut peser.
Mai bon pourquoi je parle, vous ne me voyez même pas, vous allez encore croire à une hallucination auditive, voir olfactive, voir pire...
Proufff...disparition...
Le Grand Yok
SI seulement les joueurs lisaient les règles...
paquyphoenix
Encore une fois, pour les sorts d'invisibilité, il y avait des limitations, pas toujours respectées malheureusement et conduisant à qques accrochages vocaux -_^...
Wallace
Il n'y avait pasde sort qui permettait de déceler les discrétion magique, les sorts lumière céleste et oeil du corbeau ne permettaient que de décelelr les personnes diddimulées non magiquement, le problème vient selon moi du fait que des sorts de discrétion magique étaient accessibles au cercle 1, et cela et bien trop puissant. Cette remarque m'a d'ailleurs été faite par quelques joueurs... et selon moi ils avaient raison. Ensuite, concernant le différent qui a mêlé les Nagash aux Ik Itak vers la fin de la partie, je crois qu'il y a eu des incompréhensions de règles volontaires ou non, je n'en sais rien et je ne veux pas me poser la question, moi espérant encore et toujours un GN parfait où tous les joueurs font un vrai rôle play sérieux en se désintéressant purement et simplement de la victoire, du boost et de XP de leur perso...
Autre problème soulevé lors de ce GN, la gentillesse, disons le ainsi pour ne pas être grossier mais tout de même ironique, de certains joueurs qui commencent de plus à penser que les orgas sont des prestateurs de services, et que le joueur, client en quelques sortes, est roi et que tout lui ai du, et ce dans les plus bref délais ; je pense pouvoir parler de ce fait au nom même de notre association qui vis à vsi de ce problème est unanime.
Bon allez quoi, je n'en suis pas aigri pour autant, ce n'est pas dans mon caractère.
Nagash
D'un naturel relativement hostile au sort d'invisibilité ainsi qu'aux compétences du genre : Discrétion, je donne quand même mon avis là-dessus.
Comme ce sujet en est la preuve, les sorts d'invisbilité provoquent toujours des mécontentements pour :
1/ Ceux qui voient passer un gars invis, et qui ont les boules de pas le voir, flippent de se faire égorger sans pouvoir réagir et sont donc tenter d'avoir une réaction frisant l'anti-RP. D'autre part, il est toujours très difficile d'oublier qu'on a vu telle personne en invis faire un truc et de faire semblant de ne pas s'en souvenir, même en étant le plus fair-play et role-play du monde.
2/ Ceux qui possèdent ce sort et qui en ont vite marre de voir des gens qui réagissent comme précédement cité plus haut, ou qui se rendent vite compte que 1 personne sur deux ont la capacité de les voir grace à une compétence lambda, transformant ainsi leur grand atout en inconvénient (du style : regardez, lui se mets invible, il a un truc a cacher ...)

Les problèmes de RP ou fair-play, heureusement, touchent un pourcentage très resreint des joueurs de GN (et même de moins en moins au fil des ans, ce qui est supercool, d'ailleurs), mais on sait tous qu'il y en encore (voilà, c'est dit ...). Pour ma part, le mieux quand on a envie d'être invisible, c'est encore de ne pas se faire voir du tout, même pas ses amis, et là, on est sur qu'il n'y auras aucun litige. C'est sur, c'est plus difficile, plus contraingnant (en général, faut attendre la nuit ...) mais entre nous, vous trouvez pas ça aussi beaucoup plus grisant d'arriver sans que personne ne vous aient vu, d'annoncer : "Egorge" (tout en faisant sursauter le malheureux) et de replonger dans la végétation, ni vu, ni connu ?
paquyphoenix
Normalement, un mec en discrétion pouvait rentrer dans un camp, c'était marquer dans les règles, on ne pouvait pas l'empêcher de passer (considérons par là qu'il puisse passer par une brêche, au dessus d'une murette...etc). Donc normalement, même en siège, la porte est fermée pour tous sauf pour les "discrets"...
C'était un détail noté dans les règles justement pour que la discrétion serve bcp. Mais je crois que cela n'a pas été bien compris...

Pour être fairplay et roleplay, "l'invisible" ne doit pas bousculer si y'a 10 personnes devant la porte (sachant qu'il y avait toujours 2 entrées dans chaque camp) mais attendre une faille...
Faire du bruit en se déplaçant ne fait pas perdre l'invisibilité, mais peut faire réaliser à un quelconque témoin qu'il y a qqch de pas normal... "Pourquoi cette brindille au sol c'est cassée toute seule, pourquoi les buissons ploient alors qu'il n'y a pas de vent...".
Si on extrapole ce raisonnement, on peut considérer que le fait de "légèrement" ouvrir une porte pour rentrer ne fait pas perdre l'invisibilité... Je dis bien légèrement, pour éviter tout abus...

Bien entendu, la gestion de l'invisibilité est et sera toujours qqch de subjectif. Quelle que soit la justesse d'une règle, c'est à chaque joueur d'être fairplay. La règle fixe quelques limites à ne pas franchir (action offensive, parler, incanter, prendre un objet sur soi, toucher physiquement qqn)... Mais ce sont les joueurs qui doivent en juger (charge au "témoin" de ne pas se précipiter sur "l'invisble" ou de ne pas lancer le sort de détection spontanément alors qu'il n'a aucun véritable soupçon; charge à l'invisible d'assumer les actions qu'il entreprendra lors de son invisibilité, au risque de la perdre...)

Je crois que dans l'ensemble, la majorité des gens ont bien géré cela, mais que quelques abus isolés donnent une mauvaise image du talent (compétence comme sort). On détaillera mieux les exemples la prochaine fois, car nous pensions cette année ne pas avoir de soucis vu que cette compétence est très souvent rencontrée dans le GN et ne pose que rarement des problèmes...
Barbaryann
ouais mais la porte etait fermee...comment ils font alors pour l ouvrir.....il faut demander au garde de le faire donc ils ne sont plus invisible....c simple non?....a part s ils veulent la crocheter ou se faire passer pour qlq un d autre....
 
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